Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Observation des élections : le Comité ministériel de la Sadc en concertation

Comment gérer et observer des élections en cas de déclaration de l’état d’urgence sanitaires, quelles sont les lignes directrices à suivre ? Telles sont les questions auxquelles le Comité ministériel de l’Organe (CMO) en matière de politique, de défense et de sécurité de la Communauté de développement des pays de l’Afrique australe (Sadc), devait apporter des réponses durant sa réunion extraordinaire par visioconférence, hier.
Le ministre des Affaires étrangères, LivaTehindrazanarivelo et des représentants du ministère de l’Intérieur et de la décentralisation ainsi que de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), ont pris part à cette session. Selon les informations fournies, cette réunion fait suite à celle du 26 juin au cours de laquelle l’organe avait saisi le secrétariat de la Sadc afin d’élaborer des lignes directrices sur l’observation des élections en période de pandémie.
Ces lignes directrices ont pour objectifs de renforcer les interventions de l’organe de la Sadc en matière de stratégie de gestion contre la pandémie, de contribuer à renforcer les efforts déployés par les autorités sanitaires nationales et les organes d’administration des élections, ou encore d’élaborer les mesures à prendre afin d’atténuer les risques pour les personnes envoyées en mission en tant qu’observateurs électoraux en cas d’urgence sanitaire.

J.P

Les commentaires sont fermées.