Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Procédure accélérée de dédouanement : les entreprises bénéficiaires mises au pas

Procédure accélérée de dédouanement : les entreprises bénéficiaires mises au pas

En contrepartie de leur engagement à atteindre des résultats de performance mesurés et évalués, 56 entreprises bénéficient actuellement de la Procédure accélérée de dédouanement (Pad) mise en place par la direction des douanes, après le dépôt d’une déclaration en douane, notamment le circuit vert.
Une réunion portant sur les propositions de modification du contrat de performance, la présentation des nouvelles entreprises bénéficiaires, ainsi que le résultat de la première évaluation pour le deuxième semestre 2020, a eu lieu les 10 et 11 septembre dans les locaux de la douane à Antaninarenina.
La douane a rappelé à cette occasion que la Pad a pour ambition d’instaurer un partenariat gagnant-gagnant à travers un engagement mutuel douane-entreprise. Ce qui nécessite un effort venant des deux parties pour assurer la fluidité du système.
Selon le constat de la douane, plusieurs entreprises bénéficiaires et dispensées des contrôles a priori, mettaient encore plus de temps à dédouaner les marchandises par rapport à celles qui sont contraintes à suivre le circuit jaune. « Ce qui est anormal », souligne l’administration douanière.
Toutefois, compte tenu de la crise du Covid-19 qui a fortement pénalisé les opérateurs, le Comité d’évaluation des performances des opérateurs (Cepo) n’appliquera encore aucune sanction.

Riana R.

Les commentaires sont fermées.