Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Can 20222-Préparation des Barea: besoin d’un coup de pouce financier

Can 20222-Préparation des Barea: besoin d’un coup de pouce financier

Pour la suite des éliminatoires de la Can 2021, la préparation des Barea de Madagascar serait-elle compromise ? Dans une déclaration en date d’hier, la Fédération malagasy de football (FMF) évoque le problème financier relatif à l’organisation des stages et du match amical des Barea, prévue en octobre. 

Les Barea de Madagascar devraient mettre à profit la prochaine fenêtre du 5 au 14 octobre dans le dessein de mieux affûter leurs cornes. A ce sujet, la Fédération mala­gasy de football (FMF), a établi un contact avec le Burkina Faso en vue d’une rencontre au Portugal. Toutefois, un obs­tacle se dresse pour sa concrétisation : le budget.

« Nous tentons de mettre en place un stage et un match de préparation début octobre. J‘ai fait quelques propositions à notre fédération qui va trancher et choisir. Je remercie le Comité exécutif d’avoir tout d’abord accepté l’idée de faire un stage, ce qui est évidemment primordial pour la cohésion et l’intégration des nouveaux. Travailler une semaine ensemble est le plus important pour les automatismes sur le terrain et la vie de groupe », a fait savoir récemment le sélectionneur national, Nicolas Dupuis.
Mais du côté de la fédé­ration, avant toute chose, il faudra d’abord trouver les moyens financiers adéquats. Pour dire que pour l’instant, rien n’est encore acquis.

« Nous sommes en pleine préparation des deux rencontres face à la Côte d’Ivoire dans le cadre des éliminatoires de la Can 2021. La fédération fait tout son possible pour concrétiser le regroupement eu égard à l’enjeu de ces rencontres », a communiqué la FMF.

« Un match amical est coû­teux et difficile à mettre en place du fait qu’il nous est impossible de jouer en France (interdiction), entre autres. Nous cherchons donc la meilleure solution possible, à moindre coût », a déjà souligné Nicolas Dupuis.
Appel à la solidarité nationale

Pour que le rêve devienne réalité, la FMF appelle tout un chacun à apporter sa pierre à l’édifice. « Des propositions, nous en avons plusieurs, mais la réalisation dépendra des moyens en notre disposition. C’est la raison pour laquelle nous espérons le soutien de tout un chacun, étant donné que la situation financière de la fédération est encore pré­caire », selon le FMF.

A l’instar des autres fédérations nationales, celle de Madagascar attend désespé­rément les subventions de l’instance internationale du football (Fifa), sans quoi, la préparation des Barea tombe à l’eau. A moins que l’Etat ne décide de venir au chevet de la sélection nationale…
En fait, pour faire face aux conséquences de la crise du coronavirus, le conseil de la Fifa à l’issue d’une réunion virtuelle a approuvé à l’unanimité un plan d’aide de 1,5 milliard de dollars, sous forme de subventions et de prêts. Chacune des 211 fédérations membres pourra recevoir 1 million de dollars et une aide supplémentaire de 500 000 dollars pourra être attribuée pour venir en aide au football féminin.

Naisa

Les commentaires sont fermées.