Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Irsa et cotisations sociales: la plateforme e-salariés lancée

Irsa et cotisations sociales: la plateforme  e-salariés lancée

Allègement des procédures administratives. La déclaration des Impôts sur les revenus salariaux et assimilés (Irsa) et des cotisations sociales de la Cnaps se fera désormais sur une même plateforme en ligne, e-salariés. Le Directeur général de la Cnaps, Mamy Rakotondrainibe, et celui des impôts, Germain, ont signé hier une convention allant dans ce sens, à Antaninarenina.
La plateforme e-salariés est prévue être disponible sur le portail e-Hetra de la Direction générale des impôts (DGI) à partir du premier trimestre 2021. En attendant, les deux parties s’attèlent déjà sur sa mise en œuvre.
Les objectifs consistent à échanger des informations sur les contribuables, notamment les employeurs et les travailleurs salariés, faciliter les procédures de déclaration des usagers, mais aussi s’acquitter des obligations à la fois fiscales et sociales par une seule et unique déclaration sur une plateforme unique.
«Les écarts constatés entre les données de la DGI et de la Cnaps posent problème dans la gouvernance de l’administration. Ce projet permettra d’avoir une base de données unique et améliorera le domaine de la fiscalité à Madagascar», a fait savoir le ministre de l’Economie et des finances, Richard Randriamandranto, à ce sujet.
Pour la Cnaps, la synergie entre les deux institutions a également «pour objectif d’améliorer les services rendus aux usagers».

Riana R.

Les commentaires sont fermées.