Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Passer les épreuves du CEPE: les conseils d’une psychologue

Passer les épreuves du CEPE: les conseils  d’une psychologue

Pour passer l’examen du CEPE en toute quiétude, il est essentiel de mettre en confiance les candidats, re­commande Koloina Andria­nilaina, une psychologue.

En fait, ce ne sont pas seulement les candidats qui stressent à l’approche des examens, mais également leurs parents. «A travers leurs discours, les parents doivent rassurer leurs enfants. Le fait de dire qu’ils se sont bien préparés, suffira à rendre les candidats plus sereins et les aide à avoir plus de confiance en eux», souligne-t-elle. D’ajouter, «voir les parents non angoissés qui croient en leurs enfants, est un atout important».

A la veille des examens, blâmer l’enfant sur d’éventuels erreurs et oublis n’est pas à conseiller. Cela le rendra davantage plus anxieux alors qu’il faut éviter qu’il panique. Pour dépasser cette situation, il faut favoriser les pensées positives comme le féliciter pour des matières qu’il maîtrise et l’encourager à faire autant pour les autres disciplines.

Passer le CEPE n’est pas une finalité, mais une étape à franchir qui ouvre de nouvelles perspectives.

Et à la fin, observer un repos la veille des épreuves. Et, profiter de cette journée pour visiter le centre d’examen, tout en prenant son temps, afin que l’enfant puisse s’y familiariser, surtout ceux qui n’ont pas eu l’occasion de sortir souvent à cause du confinement.

Recueillis par Sera R.

Les commentaires sont fermées.