Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Littérature jeunesse: «1001 activités autour du livre» pour l’éveil à la lecture

Littérature jeunesse: «1001 activités autour du livre» pour l’éveil à la lecture

Initialement publié en 2013, «1001 activités autour du livre» aura droit à une coédition panafricaine, à découvrir le mois prochain chez les maisons d’édition membres de l’Alliance internationale des éditeurs indépendants.

Un véritable outil pédagogique et ludique aussi bien pour les professionnels de l’éducation enfantine que pour les parents attentifs, cet ouvrage est coédité par 11 maisons d’édition en Afri­que subsaharienne et dans l’océan Indien, parmi lesquelles les éditions Jeunes Malgaches.
«1001 activités autour du livre n’a pas pour objectif d’apprendre à lire mais de donner la passion du livre et de la lecture aux enfants de 2 à 11 ans et au-delà. Comment ? En jouant, en dessinant, en inventant, en parlant, en mimant… tout cela grâce aux livres. Cet ouvrage de terrain et d’expérience, ludique et original, donne envie de dévorer tous les autres», note l’auteur, Philippe Brasseur qui a réalisé une adaptation spécifique pour cette coédition panafricaine. Les coéditeurs ont également actualisé certaines des références de l’ouvrage répondant ainsi à la réalité de leurs pays respectifs.
«Ce projet a pu se concrétiser lors d’un atelier sur la littérature jeunesse organisé par l’Alliance à Abidjan, en mai 2019, dans le cadre des Assises internationales de l’édition indépendante 2019-2021. Il a été initié, coordonné et suivi par Corinne Fleury. Cette cession de droits, adaptation et coédition panafricaine a reçu le soutien du Centre national du livre», selon les explications reçues.
Mise sur pied à l’orée de 2002, l’Alliance internationale des éditeurs indépendants constitue un réseau réunissant plus de 750 maisons d’édition dans 55 pays dans le monde, au sein de laquelle des maisons d’éditions malagasy comme Dodo Vole ou encore Jeune Malgache.

Joachin Michaël

Les commentaires sont fermées.