Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Grandes entreprises : obligation fiscale à partir de septembre

Grandes entreprises : obligation fiscale à partir de septembre

Les obligations fiscales reprendront bientôt pour les grandes entreprises. A partir du 1er septembre, leur déclaration et paiement des impôts se feront désormais obligatoirement via la plateforme en ligne e-Hetra, a fait savoir la Direction générale des impôts (DGI).
A rappeler que le secteur privé a demandé une annulation du paiement des impôts au titre de l’année 2020 en raison des impacts sévères de la crise, les autorités ont répondu qu’elles ne pourront pas prendre de telles mesures. En juillet, Richard Randriamandranto, ministre de l’Economie et des finances, a fait savoir sur la chaîne nationale que « De telles mesures nécessiteront un changement de toutes les prévisions et du cadre macro-économique de la loi de finances rectificative ».
D’ailleurs, l’échéance de déclaration et de paiement des impôts a été reportée trois fois de suite, depuis le début de l’état d’urgence sanitaire en mars. Le report des obligations fiscales jusqu’au 15 août fait partie des mesures d’allègement dans le Plan multisectoriel d’urgence (PMDU) officialisé le 1er juillet.
A propos de la plateforme e-Hetra, elle a été lancée en novembre 2019, dans le cadre de la modernisation des services de l’administration fiscale. Pour le moment, seules les grandes entreprises peuvent y effectuer la déclaration et le paiement des impôts. A ce sujet, la DGI prévoit des séances de formation et d’assistances pour accompagner les usagers.

Riana R.

Les commentaires sont fermées.