Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Economie mondiale: la pire récession depuis 80 ans

La pandémie de coronavirus provoquera probablement en 2020 la plus forte récession mondiale depuis la Seconde Guerre mondiale, annonce la Banque mondiale. « Nos dernières Perspectives économiques mondiales publiées aujourd’hui prévoient une contraction de 5,2 % de l’économie planétaire cette année », précise-t-elle dans un communiqué publié en fin de semaine.
Elle note par ailleurs que l’activité dans les économies avancées devrait décliner de 7 % en 2020, sous l’effet des graves perturbations qui ont frappé l’offre et la demande intérieures, ainsi que les échanges et les finances. Le groupe des économies de marché émergentes et en développement devrait connaître sa première contraction en 60 ans, avec une baisse globale de 2,5 % de son PIB en 2020. Il en résultera une diminution de 3,6 % des revenus par habitant, ce qui fera basculer des millions de personnes dans l’extrême pauvreté.
Confrontées à une crise sanitaire aiguë, beaucoup d’éco­nomies émergentes et en développement sont aujourd’hui moins bien préparées à surmonter une récession mondiale qu’elles ne l’étaient au moment de la crise financière de 2008. L’urgence dans ces pays est de prendre des mesures sanitaires et économiques pour amortir le choc de la pandémie, protéger les populations vulnérables et renforcer les capacités nationales à anticiper et gérer des crises similaires à l’avenir.

Arh.

Les commentaires sont fermées.