Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Commerce: contrôle des instruments de mesure

Commerce: contrôle des instruments de mesure

A la suite d’une descente, les agents du ministère de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat (Mica) ont constaté des infractions en matière d’instruments de mesure de commerce auprès des marchands d’Analakely. En application de la règlementation sur les instruments de mesure, les balances, les poids, les ponts-bascules pour le pesage des camions et des mesures de capacité doivent être certifiés auprès du Service de métrologie légale. Plusieurs commerçants du marché d’Analakely ne disposent pourtant pas de la vignette permettant de certifier leur instrument de mesure.
Le Mica a relevé les commerces n’ayant pas respecté la règlementation en vigueur et compte réaliser prochainement une autre descente inopinée pour poursuivre les contrôles. « Les sanctions tomberont durant le second contrôle si l’on constate les mêmes infractions », note-t-il.
La direction du Commerce auprès du Mica poursuit la dynamisation du Service de métrologie légale (SML) dans l’objectif de renforcer la protection des consommateurs. Dix régions, à savoir Diana, Boeny, Analamanga, Atsina­nana, Alaotra Mangoro, Analanjirofo, Vakinankaratra, Menabe, Matsiatra Ambony et Atsimo Andrefana, disposent actuellement d’un SML. Pour 2020, le Mica va doter trois autres régions d’équipements techniques et former d’autres techniciens en contrôle de métrologie légale.

Riana R.

Les commentaires sont fermées.