
Après l’ouverture des centres de santé de base de proximité dans l’Analamanga, le nombre de visiteurs auprès du Village Voara Andohatapenaka tend à la baisse. Lors de son intervention sur l’émission spéciale Covid-19 hier, le directeur de la Promotion de la santé du ministère de la Santé publique, le Dr Manitra Rakotoarivony, a ainsi fait le bilan de la situation pour ce mois de juillet.
La baisse a été enregistrée depuis la mi-juillet avec une moyenne de 300 prélèvements journaliers si au début du mois, le centre de traitement affichait une moyenne de 600 prélèvements journaliers. Le pic a d’ailleurs été constaté le 5 juillet avec près de 650 prélèvements en une journée.
A partir du 22 juillet, les prélèvements ont été réduits entre 200 et 300 par jour. Au total, le village Voara a effectué 8.177 prélèvements depuis le 1er juillet jusqu’à hier. Cela, sur des patients symptomatiques et asymptomatiques à la fois.
Sur les patients accueillis par le centre d’Andohatapenaka, 9.115 personnes ont présenté des symptômes, si 252 cas de forme grave ont été enregistrés. «76 de ces cas ont dû être transférés auprès des grands hôpitaux», a expliqué le Dr. Manitra Rakotoarivony.
A noter que le centre dispose des équipements nécessaires pour accueillir les malades atteints de la forme modérée du Covid-19. Vu les statistiques, il semblerait que l’ouverture des 27 centres de santé de base a fortement allégé les activités du village Voara.
T.N
Les commentaires sont fermées.