Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Covid-19: 105 décès dont 77 pour le seul mois de juillet

Covid-19: 105 décès dont 77 pour  le seul mois de juillet

Le coronavirus a fait 6 nouvelles victimes hier. La barre des 100 décès est donc dépassée car au total, Madagascar déplore 105 décès dus au Covid-19. A vrai dire, le nombre de morts est en hausse constante depuis l’annonce de la première victime, le 17 mai. Et le mois de juillet est le plus meurtrier avec 77 décès. Le mois d’août sera une toute autre histoire. 

Le coronavirus sévit dans le pays. Le Pr Hanta Vololontiana a annoncé 6 nouveaux décès liés au Covid-19, hier. Et d’après les statistiques, ce mois de juillet reste le plus meurtrier. D’ailleurs, le pic de mortalité a été enregistré le 17 juillet avec 10 décès déclarés. A partir de cette date, le nombre de personnes emportées par la maladie s’est stabilisé à 4 par jour en moyenne. Cependant, ces trois derniers jours, on a observé une augmentation de manière alarmante du nombre de décès journalier qui n’est pas descendu sous la barre de 6. Du 1er au 30 juillet, 77 personnes ont succombé à la maladie.
Avant-hier, Madagascar a frôlé la barre des 100 morts, mais hier ce cap est dépassé avec un total de 105 personnes décédées du coronavirus. Sous cet angle, Madagascar rejoint le rang de ses voisins d’Afrique (RDC, Sénégal, Zambie ou encor la Maurita­nie) ayant recensé entre 100 et 200 morts.
Analamanga reste la plus endeuillée, d’après les chiffres, mais d’autres régions commencent aussi à déplorer des victimes. En fait, ces 6 décès sont répartis dans trois régions dont 3 à Analamanga, 2 dans le Boeny et un décès dans le Matsiatra Ambony.
414 nouveaux cas positifs

Pour l’heure, le nombre de personnes infectées ne baisse pas de manière significative. Cela varie entre 300 et 400 contaminations par jour, loin des 100 cas auparavant. Une chose est sûre, le mois d’août sera décisif dans la lutte contre le coronavirus. Pour dire que le pic épidémique attendu à partir de demain sera scruté de près. Pour l’heure, 414 nouveaux cas ont ainsi été recensés hier dont 388 dans l’Analaman­ga, 13 cas dans l’Alaotra Man­goro, 9 dans l’Atsimo Andre­fana, 7 dans le Ma­tsiatra Ambony, 6 dans le Boeny, 3 dans l’Amoron’i Mania, 2 chacun dans l’Itasy et l’Atsi­na­nana, et un nouveau cas dans la Sava.
Parmi les 10.748 cas confir­­més au Covid-19 depuis le 19 mars, 7.461 personnes sont guéries de la maladie.
344 guérisons ont également été constatées hier : 310 à Analamanga dont 284 traités à domicile et les 26 autres ont été suivis dans les hôpitaux et centres de traitement. Les 34 autres guérisons ont été localisées dans les ré­gions :15 dans le Boeny, 4 dans l’Atsimo Andrefana, 3 chacune dans le Matsiatra Ambony et l’Alaotra Man­goro, 2 à Vakinankaratra, 2 autres dans l’Atsinanana et une guérison dans l’Anosy.
Enfin, 94 cas de forme grave ont été annoncés dont 79 localisés dans l’Anala­manga. Vakinankartra prend en charge 9 cas graves contre 6 pour le Matsiatra Ambony et un chacun dans l’Atsimo Andrefana, le Boeny et l’Atsi­nanana. 40.769 tests PCR et 2.623 tests Genexpert ont été réalisés depuis le début de la pandémie dans le pays.

Tahina Navalona

Les commentaires sont fermées.