Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

600 millions de dollars pour la lutte contre le Covid- 19: le ministère de l’Economie rend compte

600 millions de dollars pour la lutte contre le Covid- 19: le ministère de l’Economie rend compte

Afin de lever toute suspicion de détournement et mauvaise gestion des fonds octroyés par les bailleurs dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, le gouvernement a dressé un bilan des dons et financements obtenus durant cette période de crise sanitaire. 671,73 millions de dollars ont été décaissés et en cours de décaissement.

Le Mef a publié mardi un rapport de transparence dans le dessein d’apporter des éclaircissements sur la gestion des fi­nancements face aux criti­ques virulentes émises par les détracteurs du régime. En fait, certains accusent même le gouvernement de détournements de fonds destinés à faire face au coronavirus et de mauvaise gestion de l’épidémie.

Selon le rapport, Mada­gascar a négocié auprès des bailleurs un financement de 671,73 millions de dollars, depuis la crise sanitaire.
Si 186,4 millions de dollars ont été décaissés jusqu’ ici, le reste est encore en cours de négociation ou en phase de préparation. Les financements décaissés à ce jour sont ceux de la Banque mondiale à hauteur de
20,41 millions de dollars sur 207,65 millions, et ceux du FMI à hauteur de 165,99 millions de dollars sur un total de 331,99 millions.

D’après toujours ce rapport, les fonds décaissés ont déjà été utilisés pour l’achat des équipements sanitaires du Covid-19, l’établissement de la balance des paiements, le gap des finances publi­ques 2020, mais également les transferts monétaires, à raison de 100.000 ariary par ménage bénéficiaire.
Comme l’a indiqué le Premier ministre Christian Ntsay récemment, les financements octroyés par les bailleurs ne sont pas uniquement affectés dans la lutte contre le Covid-19, mais également pour combler le gap des recettes fiscales.
D’autres financements en cours de négociation ou de décaissement seront en­core attendus de la part d’autres bailleurs dont le Japon, l’Union européenne et la Russie à hauteur de près de 42 millions de dollars. Quant au Système des Nations unies, les fonds obtenus seront immédiatement décaissés dans le cadre des projets, d’un montant de 18,63 millions de dollars.

Plus d’un million de dons reçus par le ministère de la Santé

Le ministère de la Santé publique a également décidé de jouer la transparence en publiant journalièrement
les dons reçus composés de divers matériels tels que les consommables, les désinfectants, les EPI, des équipements et matériels en tout genre mais également des médicaments, sur son site internet. Depuis le début de la crise sanitaire, le minis­tère de la Santé a ainsi reçu 1.293.586 dons de la part de la Chine, des Emirats arabes unis, du Maroc, des Nations unies, de La Réunion, d’Alle­magne, de la France et Mada­gascar.
La Chine et la fondation Jack Ma ont fait 780.000 dons octroyés au ministère. Les Emirats arabes unis ont déjà offerts 420.590 dons contre 54.314 du Maroc.

T.N

Les commentaires sont fermées.