Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Compagnie aérienne : 11,6 millions de dollars pour sauver Tsaradia

Compagnie aérienne : 11,6 millions de dollars pour sauver Tsaradia

Le soutien à la trésorerie de Tsaradia figure parmi les mesures prises dans le Plan multisectoriel d’urgence, sorti le 1er juillet. Le gouvernement accordera 11,6 millions de dollars à la compagnie pour assurer la continuité de la desserte aérienne domestique et pour accompagner la compagnie dans sa stratégie de réorientation. 

Les compagnies aériennes font partie des premières victimes du Covid-19, en raison de la fer­meture des frontières dans de nombreux pays. A Madagascar, les indicateurs sont au rouge pour la compagnie Tsaradia quatre mois après la suspension des vols domestiques. Bien que la compagnie ait, entre autres, opéré des vols cargo-fret et organisé des vols de rapatriement dans l’objectif de limiter les dégâts de la crise, ces opérations ne couvrent pas ses charges fixes.
« La situation financière de Tsaradia est très délicate. Il ne faut pas oublier que la compagnie dépend des vols régionaux et long-courriers. 70% de ses passagers viennent effectivement des vols internationaux. Près de 4 mois après la suspension des vols, nous avons dû annuler auprès de 10.000 passagers et cela fait très mal, c’est un manque à gagner énorme, surtout en pleine haute saison », indi­que la compagnie.
Sauver le secteur du tourisme

Dans le Plan multisectoriel d’urgence (PMDU), le soutien à la trésorerie de Tsaradia a pour objectif de préserver la compagnie d’une éventuelle faillite, mais aussi de sauver le secteur du tourisme, principal générateur d’emplois formels dans le pays. En effet, les pertes accumulées par la compagnie « exacerberont l’impact sur le secteur tourisme et génèreront encore plus de pertes d’emplois induits alors que la compagnie a pu avoir un cash-flow nettement positif en 2019 », peut-on lire dans ce document.
Tsaradia bénéficiera de 11,6 millions de dollars dans les mois à venir à titre de soutien à la trésorerie, informe la compagnie. A ce propos, elle souligne que « le soutien de trésorerie par l’Etat permet de sortir un peu la tête de l’eau, afin d’avoir un peu de visibilité pour l’avenir ».
Bien que le transport des passagers reste interdit, hormis les vols de rapatriement et d’évacuation sanitaire, la compagnie se prépare déjà à la relance après la pandémie. A ce propos, Tsaradia compte mettre en œuvre un programme « proche des clients », a-t-elle annoncé, car « L’inconnu serait le nouveau comportement des clients qu’il faut rassurer tout au long de la chaîne de valeur clientèle, avec des services adaptés tout en respectant la ponctualité et la régularité », conclut-elle.

Riana R.

Les commentaires sont fermées.