Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Financement du commerce : les enjeux liés au Covid-19

Financement du commerce : les enjeux liés au Covid-19

La pandémie de Covid-19 perturbe gravement l’offre de financement du commerce qui était déjà insuffisante dans les pays en développement et pour les petites entreprises. Dans une déclaration conjointe publiée le 1er juillet, l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et six banques multilatérales de développement (SFI, Berd, Basd, Bad, CIFC, BDI) ont partagé le constat selon lequel, « Si les conditions financières sont normales, le financement du commerce est peu risqué, ce qui se reflète dans son coût. Mais à mesure que les conditions économiques se détériorent partout dans le monde, les banques deviennent de plus en plus réticentes à prendre des risques. Elles sont particulièrement frileuses à l’égard du financement des transactions transfrontières par crainte de non-paiement ».
Elles soulignent dans cette déclaration commune que dans de nombreux pays en développement, le manque de financement du commerce entrave les importations de produits alimentaires et médicaux essentiels ainsi que les exportations de produits générateurs de revenus clés. Ces pénuries pèsent de manière disproportionnée sur les Micros, petites et moyennes entreprises (MPME) qui concentrent la majeure partie des emplois. Ce qui signifie que ces pénuries ont un effet particulièrement marqué sur les moyens de subsistance des pauvres.
Les chefs de secrétariat de ces sept organisations pro­mettent ainsi de « Faire plus pour soutenir les organismes
de financement du commerce dans les mois à venir et prier instamment les autres institutions de s’associer aux efforts qu’ils déploient pour fournir un soutien financier essentiel au commerce trans­frontière ».

Arh.

Les commentaires sont fermées.