Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Coronavirus: un record de 574 guérisons

Coronavirus: un record de 574 guérisons

Le nombre de personnes déclarées guéries du Covid-19 explose ces dernières 24 heures. Cela fait suite à un cumul des résultats des derniers tests faits sur des patients qui ont fini leur traitement. La majorité de ces 574 malades qui sont venus à bout du coronavirus, ont été soignés à domicile. 

Le professeur Hanta Vo­lolontiana, Porte-parole du Centre de commandement opérationnel (CCO) « Covid-19 », fait état de 574 cas de guérison en 24 heures. Un record jamais enregistré à Madagascar depuis le début de la pandémie, il y a trois mois. D’après les explications, 539 des 574 patients qui ont recouvré la santé, ont suivi des traitements à domicile si les 35 restants ont été soignés à l’hôpital. Mada­gascar compte désormais 1761 personnes guéries du coronavirus.

A entendre le directeur de Cabinet du ministère de la Santé Publique, le docteur Arthur Lamina, ce nombre fait suite à un cumul des résultats des derniers tests effectués sur des patients avant qu’ils ne soient déclarés guéris. Selon ses dires, les laboratoires chargés de délivrer les résultats des derniers prélèvements ne pouvaient pas traiter plusieurs échantillons à la fois. De par ce fait, il a fallu parfois attendre plusieurs jours avant que les résultats ne soient enfin disponibles.

« Comme nous avons maintenant d’autres laboratoires à notre disposition, désormais les résultats sont connus plus rapidement », explique le docteur Arthur Lamina.

Nouveau protocole

Outre ce fait, l’adoption d’un nouveau protocole pourrait également expliquer cette forte augmentation du nombre de patients guéris, a poursuivi le directeur de Cabinet du ministère de la Santé publique. Et pour cause, les patients peuvent désormais être déclarés guéris s’ils ne présentent plus de symptômes du Covid-19 pendant les trois derniers jours sur les 13 jours de traitement. De même pour les cas asymptomatiques qui ne manifestent aucun symptôme, après 10 jours de traitement.

Le nombre de nouveaux cas en baisse

222 nouvelles contaminations ont été enregistrées avant-hier, après une explosion du nombre de personnes infectées le jour précédant. Mais hier, on a assisté à une courbe descendante. En fait, 101 cas positifs ont été recensés dont 96 sont localisés à Analamanga. Antananarivo n’est pas encore sorti de l’auberge tout comme les autres régions, notamment la Haute Matsiatra, et Atsinanana qui comptent respectivement 3 et 2 nouveaux cas confirmés au Covid-19.

Au total, 3573 personnes ont été atteintes du coronavirus dont 1753 sont encore en traitement. Aucun nouveau décès n’est toutefois à déplorer.

Tsilaviny Randriamanga

Les commentaires sont fermées.