Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Cryptomonnaie: des nouvelles pistes de réflexion avec la crise de Covid-19

Cryptomonnaie: des nouvelles pistes de réflexion avec  la crise de Covid-19

« La pandémie de Covid-19 va accélérer la réflexion sur les monnaies numériques de banque centrale », a estimé la Banque des règlements internationaux (BRI) dans un extrait de son rapport annuel publié à la fin du mois de juin. 

«La crise du Covid-19 et l’essor des paiements électroni­ques qui l’accompagne sont susceptibles de doper le dé­veloppement des monnaies numériques de ban­que centrale », note cette institution sise à Bâle (Suisse) dans un chapitre consacré aux systèmes de paiements à l’heure du numérique.
En fait, les mesures de con­finement ou de restrictions de mouvements imposées dans différents pays auxquelles n’a sûrement pas échappé Madagascar, ont effectivement entrainé des changements dans les moyens de paiements comme les règlements sans contact grâce au mobile banking. Les règle­ments électroniques ont également augmenté en raison de la fermeture des magasins ayant logiquement dopé l’e-commerce.
La pandémie de coronavirus semble s’empirer. Nombreux sont aujourd’hui les consommateurs qui s’orientent vers l’achat de produits en ligne, confinement oblige ! Si les fournitures de bureau ou les appareils in­formatiques constituent ha­bituellement les transactions en ligne, les restaurants proposent depuis le début du confinement des services d’achat en ligne et de livraison à domicile à travers des plateformes e-commerces. Et le moins que l’on puisse dire c’est que ces services intéressent des milliers de consommateurs.

Quid des risques ?

Dans ce secteur virtuel de l’offre et de la demande, entreprise ou particulier choisissent leur mode de paiement. C’est une solution particulièrement pratique pour répondre aux besoins des consommateurs en ces temps de confinement…
La question des monnaies numériques émises par les banques centrales était déjà au cœur d’un vaste chan­tier pour accompagner l’évolution rapide des moyens de paiements. Avec l’essor des cryptomonnaies, une poignée de banques centrales s’étaient penchées sur l’idée de lancer une version numérique de leur propre monnaie.
Les pistes de réflexion autour des monnaies numériques de banque centrale se sont toutefois multipliées depuis que le géant américain Facebook annonce l’an passé un projet de monnaie numérique qui a suscité de vives inquiétudes. Le projet a déclenché une levée de boucliers tant chez les banquiers centraux que chez
les régulateurs et décideurs politiques. Ces derniers s’inquiètent des risques pour la stabilité du système financier, la lutte contre le blanchiment d’argent ou la protection des données personnelles.

Arh.

Les commentaires sont fermées.