Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Brèves de LFR

L’ariary se défend bien, malgré une baisse des exportations
La LFR prévoit un change stable sur 2020 face au DTS, un panier de monnaies étrangères. “Ce sont les exportations qui permettent de faire rentrer des devises, mais on sait que l’exportation souffre à cause du covid-19, explique Tahina Rakotoarisoa, économiste. Cela peut avoir un impact sur la vie quotidienne, en augmentant le taux d’inflation.” Depuis le début de l’année, l’ariary a baissé de 7,5% face à l’euro, mais le chiffre se stabilise depuis quelques semaines. Et face au dollars, le taux est resté stable.

170 milliards d’ariary pour la Jirama
La subvention de la Jirama sera de 170 milliards d’ariary cette année. C’est un chiffre en baisse par rapport aux 255 milliards de 2019. Comme d’habitude, la somme devrait être employée exclusivement au paiement d’une partie des arriérés envers les fournisseurs d’électricité ou de carburant.

Des budgets sociaux en baisse ?
Les budgets des ministères de l’Education nationale, de l’Environnement, de l’Agriculture ont baissé. Des bailleurs de fonds s’interrogent sur une possible baisse de l’investissement dans des secteurs sociaux et dans le capital humain.

Un rôle du parlement encore minimal
A ce jour, la loi a été votée sans encombre à l’Assemblée nationale, en une seule séance plénière, et avec un seul amendement au Sénat concernant son propre budget. Pas le budget du pays, son propre budget. Le texte devrait être adopté très bientôt, probablement par ordonnance car la session parlementaire s’achève ce jour.

Les commentaires sont fermées.