Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Filière vanille : la région Sava se prépare à l’ouverture de la campagne

Filière vanille : la région Sava se prépare à l’ouverture de la campagne

La campagne de vanille dans la Sava, la principale zone productrice, démarrera le 15 juillet selon le calendrier établi conjointement par le ministère de l’Agri­cul­ture et celui du commerce. A deux semaines du lancement de cette campagne, les acteurs de la filière vanille de la région renforcent la sécurité des plantations, car le vol tend à s’accroitre alors que l’or vert a presque atteint son niveau de maturité.
Néanmoins, les producteurs de la Sava ont constaté une nette baisse des vols de vanille durant cette campagne de culture. Sely Bema­na, un opérateur dans la partie nord de l’île explique à ce sujet que «  La collaboration entre la région Sava, les producteurs et les opérateurs a porté ses fruits cette année. Ils ont mis en place un comité villageois dans tous les fokontany pour garder les plantations. La région a récemment remis des équipements aux comités pour assurer leur sécurité ».
En outre, une délégation constituée de quatre représentants des quatre districts de la région Sava est en place pour mener à bien la prochaine campagne. « Pour composer cette délégation, les producteurs, les collecteurs, les préparateurs et les opérateurs ont délégué chacun un représentant », précise Sely Be­mana.
On recense neuf régions productrices de vanille à Ma­da­gascar. Toutefois, la Sava concentre 80% de la production nationale. Par ailleurs, une baisse des prix marque cette nouvelle campagne. Dans le district d’Ambanja où la campagne a déjà débuté le 25 mai, le kilo de vanille verte n’a pas dépassé les 100.000 ariary alors qu’il a atteint les 200.000 ariary durant la précédente campagne. A ce propos, les acteurs de la filière attendent le prix de référence à l’exportation défini par l’Etat. Celui-ci était de 350 dollars en 2019.

Riana R.

Les commentaires sont fermées.