Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Huiles essentielles: 104 millions USD par an pour Madagascar

Huiles essentielles: 104 millions USD par an pour Madagascar

La valeur du marché des huiles essentielles représente près de 104 millions de dollars par an pour Madagascar. Le Groupement des exportateurs d’huiles essentielles de Madagascar (Gehem) estime que d’ici 2030, la filière contribuera à hauteur de 640 millions de dollars aux caisses de l’Etat.

A ce jour, Madagascar dispose de 8 millions d’hectares de surfaces cultivables, dont 2,6 millions d’ha viabilisés et près de 150.000 ha certifiées biologiques pour les huiles essentielles. Stéphanie Rakotomalala, de la startup Masoala Laboratoire, qualifie la Grande île de « pharmacie à ciel ouvert ». « Les principes actifs contenus dans les plantes médicinales peuvent aisément remplir une pharmacie », a-t-elle soutenu.

« Le monde découvre peu à peu les plantes médicinales endémiques de Madagascar. L’huile essentielle est la plus demandée sur le marché international, notamment pour le marché du cosmétique et de l’agro-alimentaire », a pour sa part confié Hanta Tiana Ranaivo Rajaonarisoa, fondatrice de la société Flore Aroma.

24 entreprises membres du Gehem produisent localement des huiles essentielles. Au niveau mondial, la filière pèsera près de 27,49 milliards de dollars d’ici 2022, selon les projections initiales. Ce chiffre sera assurément revu à la hausse du fait de la crise sanitaire mondiale actuelle qui dopera la croissance du secteur. La médecine douce demeure une valeur sûre.

Arh.

Les commentaires sont fermées.