Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Déconfinement progressif: la rentrée universitaire en veilleuse

Déconfinement progressif: la rentrée universitaire en veilleuse

Lors de son intervention télévisée, le Premier ministre n’a pas évoqué le cas de l’enseignement supérieur.

Des interrogations se posent dans le milieu universitaire, d’autant que la rentrée est prévue pour le 8 juillet, c’est-à-dire la se­maine prochaine. En tout cas, c’est ce qui a été décidé lors de la Conférence des présidents et des recteurs d’institutions de l’Enseignement supérieur en vidéoconférence en mai. Pour l’heure, aucun responsable ne confirme ni n’infirme cette date.
De plus, une partie des étu­diants n’ont pas encore bouclé l’année universitaire 2018-2019. Les responsables ont opté pour l’enseignement à distance pour rattraper les retards. Mais là encore, force est de cons­tater qu’une partie des étudiants n’ont pas les moyens de s’offrir une connexion internet pour suivre des cours en ligne.
Malgré la suspension des cours en salle, les inscriptions dans chaque faculté pour la prochaine rentrée sont déjà ouvertes. A l’heure actuelle, elles sont en cours de finalisation auprès des agences comptables des universités.
Pour sa part, la semaine dernière, l’Université catholique de Madagascar (UCM) a décidé de suspendre tout rassemblement à la suite de la recrudescence des cas positifs au Covid-19. Les universités publiques vont-elles lui em­boiter le pas ? A rappeler que le ministère de l’Enseigne­ment supérieur et des recherches scientifiques (Mesupres) a indiqué il y a quelques semaines qu’une décision sera prise en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.

Tiana R. 

Les commentaires sont fermées.