Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Restitution des Iles malagasy: Madagascar obtient le soutien de la Sadc

Restitution des Iles malagasy: Madagascar obtient le soutien de la Sadc

Alors que les négociations sur les Iles malagasy sont en cours, la France a récemment décidé de faire de l’archipel des Glorieuses une « réserve naturelle nationale ». Une décision unilatérale selon le gouvernement malagasy qui a aussitôt envoyé une note verbale de protestation auprès du Secrétariat de la Sadc à travers le ministère des Affaires étrangères (MAE), le 9 juin.
Le Conseil des ministres de l’Organe de coopération en matière de politique, de défense et de sécurité de la Sadc a évoqué le dossier inscrit à l’ordre du jour de la réunion par vidéoconférence des 25 et 26 juin.
Le ministre Djacoba Tehindrazanarivelo a ainsi fait appel à la solidarité des pays membres pour la restitution des Iles malagasy détenues par la France. A cet effet, « Madagascar a obtenu le soutien à l’unanimité des Etats membres de la Sadc par rapport à l’application des résolutions du Conseil des ministres de l’Organisation de l’unité africaine (OUA) et de l’Assemblée générale des Nations unies », a précisé le MAE dans son communiqué, samedi. Ces résolutions stipulent effectivement la réintégration des quatre îles séparées arbitrairement de Madagascar au moment de son indépendance, à savoir les îles Glo­rieuses, Juan de Nova, Bassas da India et Europa.
« Madagascar sait qu’il peut compter sur la solidarité et l’union de la Sadc pour l’épauler dans cette réclamation d’une partie de son territoire », a déclaré le ministre des Affaires étrangères. A noter que des représentants du ministère de la Défense nationale, du secrétariat d’Etat à la Gendarmerie, du Bianco et du Central intelligence service (CIS) ont composé la délégation malagasy.

T.N

Les commentaires sont fermées.