Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Dossiers de la HCJ: l’Assemblée doit se décider ce jour

Plus de prolongation. Les députés devront se prononcer sur les dossiers envoyés par la Haute cour de justice (HCJ). Reportée, la constitution d’une commission chargée d’étudier les dossiers d’ex-premiers ministres et ministres soupçonnés d’être impliqués dans des affaires douteux aura lieu dans la journée.Le Pole anti-corruption (PAC) a déjà reçu la plupart de ces dossiers depuis plus d’un an.
Une fois constituée, la commission en question se chargera d’étudier la recevabilité de chaque dossier. S’ils sont déclarés recevables par la majorité des députés en séance plénière, qui accordent dans ce sens un avis favorable à la poursuite, les dossiers d’accusation seront renvoyés auprès de la HCJ qui va poursuivre les procédures. En revanche, si la Chambre basse rejette la demande, les dossiers sont classés sans suite.
Outre la constitution de cette commission, les membres de la Chambre basse devront également passer au vote pour élire leur représentant auprès de la Com­mission électorale nationale indépendante (Ceni). Le vote devait avoir lieu le 10 juin, mais a été finalement reporté ce jour. 11 des 15 candidats ont déjà été retenus.

Tsilaviny Randriamanga

Les commentaires sont fermées.