Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Dates des examens officiels: les professeurs certifiés réclament leur publication

Dates des examens officiels: les professeurs certifiés réclament leur publication

L’Union des professeurs certifiés à Madagascar (UPCM) a réclamé samedi, à l’Institut national de formation pédagogique (INFP) Mahamasina, l’annonce des dates des examens au plus vite, ainsi que les mesures à prendre concernant les classes intermédiaires. 

«Actuellement, l’anxiété grandit au sein des élèves, des parents et des enseignants face aux incertitudes liées à l’année scolaire et ces dates qui ne sont toujours pas publiées jusqu’ici », a indiqué sa porte-parole, Jean­nie Oliva Fanantenana.
Concernant ces dates, le ministère de tutelle a présenté trois propositions au gouvernement, de source auprès d’un responsable du Menetp. La première est le maintien des examens aux dates initiales, 7 juillet pour le CEPE et à partir du 20 juillet pour le BEPC. Pour ce qui est des autres options, des reports de deux à trois semaines et d’un mois à un mois et demi ont été respectivement mis sur la table.
Au cours de son intervention sur la chaîne nationale, le premier ministre semble avoir déjà répondu à ces requêtes en confirmant qu’il n’y aura effectivement pas d’année blanche, mais que la décision concernant les dates des examens officiels dépend encore de l’évolution de la situation sanitaire au pays.

Nomination du ministre
En outre, l’UPCM de­mande aussi l’accélération du paiement des vacations pour que les examens se déroulent normalement. Elle réclame aussi la no­mination dans les plus brefs délais du nouveau ministre de l’Education na­tionale. « Ce nouveau mi­nistre devrait être un pur technicien de l’éducation, disposant de plusieurs années d’expérience, connaissant tous les problèmes du secteur éducatif et capable d’apporter les solutions adéquates », a indiqué la porte-parole de l’UPCM.

Sera R.

Les commentaires sont fermées.