Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Le Covid-19 fait sa 16e victime : Antananarivo dans le rouge

Le Covid-19 fait sa 16e victime : Antananarivo dans le rouge

La situation se corse dans le pays et prend une ampleur alarmante à Antananarivo tandis qu’à Toamasina, le coronavirus a fait une nouvelle victime. Dans tout Madagascar, le nombre de personnes atteintes en 24 heures passe maintenant au-dessus de la barre des 50 cas. 63 nouvelles contaminations ont été enregistrées hier et la majorité se trouvait dans la capitale. A cette allure, la barre des 2.000 cas serait atteinte d’ici quelques jours.

Le coronavirus a fait sa 16e victime, une fem­me de 46 ans, hier à l’hôpital Morafeno, selon le professeur Hanta Vololon­tiana, porte-parole du Cen­tre de commandement opérationnel (CCO). Certes dans la plupart des cas, les personnes âgées sont plus vulnérables face au Covid-19, mais le coronavirus ne choisit pas l’âge car les personnes de tout âge ne sont pas à l’abri et sont susceptibles de développer une forme aiguë de la maladie.
Même si le nombre de cas baisse à Toamasina, le coronavirus circule encore dans la localité et les régions aux alentours. Sur les 459 tests effectués par l’Institut pasteur de Madagascar (IPM), l’HJRA et le nouveau centre LA2M, 63 nouveaux cas ont été détectés hier. Et, 3 seulement ont été enregistrés dans la ville du Grand port. Rien n’est encore gagné car à tout moment, le coronavirus pourrait renverser la situation, contrairement à Anta­na­narivo où l’épidémie entame son invasion massive.

Le Covid-19 déferle à Antananarivo

38 des 63 cas confirmés hier, sont localisés à Anta­nanarivo. Comme les mesures de déconfinement sont mal respectées, on s’attend à une vague de nouveaux cas d’ici peu. Alors que plus il y a de nouvelles personnes contaminées, plus il y a un risque de saturation des centres hospitaliers. Le nombre de décès pourrait doubler.
A Moramanga, le coronavirus reste aussi virulent avec 20 nouveaux cas. Une nouvelle personne atteinte a été recensée à Mahajanga et une autre à Anosibe an’Ala. Depuis le 19 mars, Mada­gascar totalise 1.787 cas confirmés.

47 guérisons

Malgré tout, les cas de guérison augmentent aussi de jour en jour. Hier, 47 patients sont guéris du Covid-19 après avoir passé tous les tests : 25 personnes sorties d’affaire dans la ré­gion Atsinanana et 22 à Antananarivo. Au total, 779 malades ont vaincu le coronavirus. 3 des 11 patients atteints de formes graves, se rétablissent.
Au moment où la lutte devait atteindre son paro­xysme, la population fait preuve de laxisme. Le non-respect des mesures sanitaires gagne du terrain. Il ne faut plus s’attendre à une prise de conscience, sinon la lutte est perdue d’avance. Le régime doit serrer la vis afin de remettre de l’ordre. Les autorités ont indiqué vouloir renforcer l’application des mesures barrières, mais pour l’heure, le coronavirus est dans son élément.

T.N

Les commentaires sont fermées.