Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

83 nouveaux cas: le coronavirus déferle sur la capitale

83 nouveaux cas: le coronavirus déferle sur la capitale

83 nouveaux cas positifs en 24 heures c’est le record dans la province d’Antananarivo qui dévient le principal foyer du coronavirus à Madagascar. A Toamasina par contre, la situation s’est nettement améliorée. 

Dans la capitale, la situation s’empire de jour en jour. Les derniers chiffres sont effrayants, signe que le coronavirus déferle sur Antananarivo. Au cours de ces dernières 24 heures, 83 personnes ont été diagnostiquées positives au corona­virus dans la capitale et ses alentours. Le professeur Hanta Vololontiana, porte-parole du Centre de commandement opérationnel (CCO) « Covid-19 », souligne qu’il s’agit de personnes ayant été en contact avec des porteurs du virus.
Comme le virus circule li­brement dans plusieurs localités, plus on multiplie les prélèvements, plus on s’attend à une explosion des cas. Depuis le début de cette se­maine, le CCO a réalisé entre 500 et 600 tests par jour, ayant permis de détecter à temps les personnes qui ont contracté le Covid-19. Au début de la pandémie, Madagascar n’a pu effectuer que moins de 100 tests par jour, d’après toujours les précisions du professeur Hanta Vololontiana.

Multiplication des cas

Beaucoup de Malagasy sont-ils déjà infectés sans le savoir car asymptomatiques ? Dans cette optique, l’on pourrait encore s’attendre à une forte augmentation des cas confirmés dans les prochains jours. D’ici peu, avec le Labo­ratoire d’analyse médical de Madagascar (LA2M), inauguré hier par Andry Rajoelina, l’on pourra réaliser 1000 tests par jour. Très vite donc, plusieurs personnes suspectées de porter le virus connaîtront les résultats de leurs tests.
D’autre part, la négligence des gestes barrières favorise la propagation rapide du virus. Malheureusement dans la capitale, l’imprudence de certains est à déplorer. Le mas­que n’est plus porté comme il se doit. La distanciation sociale n’est plus à l’ordre du jour.

Un cas détecté à Toamasina

A Toamasina par ailleurs, on constate une progression positive de la situation est constatée. Plu­sieurs patients traités dans les hôpitaux et les centres de santé continuent à recouvrer la santé. Sur les 40 patients déclarés guéris du coronavirus hier, 24 ont été soignés à Toamasina. Un nouveau cas seulement a été détecté hier dans la ville du Grand port qui est confinée depuis deux semaines.
Au total, le nombre de per­sonnes contaminées à Mada­gascar s’élève à 1724 depuis le début de la pandémie. On s’approche de la barre des 2.000 cas. Aucun nouveau décès à part les 15 recensés jusqu’à ce jour n’a été déclaré hier.

Tsilaviny Randriamanga 

Les commentaires sont fermées.