Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Au cours des dernières 48 heures: un nouveau décès à Toamasina, 115 cas confirmés à Tana

Au cours des dernières 48 heures: un nouveau décès à Toamasina, 115 cas confirmés à Tana

Le 14e décès dû au coronavirus a été déclaré hier, à Toamasina. A Antananarivo, le nombre de personnes contaminées explose en 48 heures. En un week-end, 115 nouveaux cas ont été enregistrés, 44 samedi et 71 hier, un record depuis le mois de mars. A ce rythme, une vague déferlante de la pandémie pourrait s’abattre sur la capitale. Au total, Madagascar enregistre 1596 cas positifs. 

Le coronavirus vient de faire une nouvelle victime à Toamasina, d’après le porte-parole du Cen­tre de commandement opérationnel (CCO) «Covid-19 ». Une femme de 54 ans, diabétique hypertendue a succombé à la maladie, hier, à Analakininina Toamasina. A noter que le diabète, l’hypertension, l’obésité… sont des pathologies qui aggravent l’état de santé des malades en réanimation. Ou­tre la femme enceinte décédée à Anosia­varatra, dé­but juin, la quasi-totalité des 14 personnes mor­tes jusqu’à présent avaient une comorbidité.

Hormis ce décès, il semble que la situation s’est améliorée pour Toamasina. Sur les 153 cas positifs enregistrés dans tout Madagas­car le week-end, 25 seulement sont localisés dans la ville du Grand port, 12 à Fénérive Est et un cas à Fianarantsoa. Le reste, c’est-à-dire 115 nouvelles personnes infectées, se trouve dans la capitale.

Antananarivo

Depuis quelques jours, on assiste à une hausse des cas de contamination à Antananarivo. En 48 heures, le nombre de personnes atteintes a presque triplé. 115 nouveaux cas, c’est le record à Madagascar depuis l’apparition des premiers cas. Le coronavirus a contaminé 44 personnes samedi, puis 71 hier.

L’épidémie gagne du terrain à Antananarivo. Mais, cette situation ne semble pas inquiéter la majorité des Tananariviens qui sont de plus en plus exposés à la propagation massive du coronavirus. Beaucoup ne porte plus de masques et les gestes barrières sont mal respectées. Le déconfinement progressif sans tenir compte des mesures sanitaires, semble favoriser la propagation du Covid-19.

Comme les transports en commun ont repris et que certaines règles ne sont plus appliquées, la situation risque de s’aggraver dans la capitale dans les prochains jours. Le virus circule librement dans chaque quartier et arrondissement de la ville des Mille.

Hausse des cas de guérison

Malgré tout, le taux de guérisons est sur la courbe ascendante ces deux derniers jours. 157 patients ont recouvert la santé dont 137 à Toamasina. La plupart de ces personnes guéries ont suivi les traitements à base du Covid Organics, selon toujours la précision du professeur Hanta Vololontiana. 655 des 1596 personnes atteintes de la maladie ont déjà fini leur traitement. Et, 928 cas actifs sont encore hospitalisés.

Tsilaviny Randriamanga

Les commentaires sont fermées.