Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Norme nationale de construction: les ingénieurs en formation

Norme nationale de construction: les ingénieurs en formation

Le Conseil de gouvernement a adopté une nouvelle norme de construction de bâtiments résistants aux aléas naturels le 16 octobre 2019. Consécutivement à ce­la, la Cellule de prévention et gestion des urgences (CPGU) et le ministère de l’Aména­gement du territoire et des travaux publics (Matp) ont conjointement organisé une formation technique à l’endroit des ingénieurs en génie civil.

« L’objectif est d’informer et de sensibiliser ces ingénieurs au contenu à l’application et à l’interprétation correcte et commune de la nouvelle norme de construction», a indiqué le général Mamy Razakanaivo, Secrétaire exécutif de la CPGU, lors de l’ouverture de cet atelier, hier, au CFDM Anosy.

En effet, cette nouvelle norme précise les prescriptions relatives à la conception et à la construction, notamment le contreventement, la toiture et l’ouverture afin de rendre les bâtiments résistants aux cyclones, aux inondations et aux séismes.

Les règles et les matériaux de construction à utiliser doivent être également conformes aux normes. C’est notamment le cas du ciment, de l’eau de gâchage, du béton, du mortier, de la charpente ainsi que de la fondation. Désormais, « Toutes les phases de construction devraient être respectées à la lettre», a souligné le SE de la CPGU.

Sera R.

Les commentaires sont fermées.