Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Covid-19: Befelatanana déplore ses 2 premiers décès

Covid-19: Befelatanana déplore ses 2 premiers décès

Le bilan des décès passe la barre des 10 à Madagascar. Deux patients atteints de formes graves de la maladie, un homme âgé de 42 ans et une femme de 63 ans, ont succombé hier, à l’hôpital Befelatanana. 21 des 27 nouveaux cas sont enregistrés à Antananarivo. 

Après plus d’une se­mai­ne d’accalmie, le nombre de décès en milieu hospitalier, est reparti à la hausse. Désormais, 12 personnes sont décédées du coronavirus, à Madagascar. En fait, l’épidémie vient de faire deux nouvelles victimes qui se trouvaient dans un état grave, hier, à l’hôpital Belelatanana. 6 patients sont encore en détresse res­piratoire et leur état de santé est suivi de près.
Pour dire que malgré le déconfinement, le Covid-19 continue encore à sévir dans le pays, notamment à Anta­nanarivo et à Toamasina.

21 nouveaux cas à Antananarivo, 3 à Mahajanga
Le coronavirus reste actif à Analamanga. Un dernier chiffre inquiétant : 21 nouvelles personnes ont été testées positives au coronavirus en 24 heures. Et, plusieurs localités sont touchées. 19 nouveaux cas sont localisés à Miandrarivo, Ampefiloha, Soanierana Namontana, Man­­jakaray et 2 autres à Ambohidratrimo et à An­kadivoribe.
C’est le signe que le Co­vid-19 circule encore librement. D’ailleurs, il vient de réapparaître à Mahajanga qui vient d’enregistrer 3 nouveaux porteurs de virus, alors qu’une seule personne contaminée a été recensée dans la ville des Fleurs, le 18 mai. D’après une source sur place, 2 porteurs du virus ont été recensés à Tandrava Marovoay et à Ambondrona tandis que le dernier est entré illégalement dans la ville, vers la fin de la semaine, après un séjour dans la capitale. Dans la foulée, le nombre de contaminations tend à baisse à Toamasina avec un nouveau cas hier et 2 autres à Analanjirofo.
Depuis l’apparition du coronavirus au mois de mars, Madagascar enregistre 1.317 cas et a réalisé 16.093 tests PCR.

28 guéris au CVO
Malgré ces 27 nouveaux cas, à Toamasina et à Anta­nanarivo, 28 personnes guéries sur les 33 déclarés ont terrassé la maladie hier, après avoir reçu le traitement Covid Organics. Quant aux 5 autres, elles n’ont pas pris le remède à cause de leur état de santé, mais ont quand même vaincu la maladie. Au total, Madagascar enregistre 417 cas de guérison. Par contre, 889 personnes sont encore hospitalisées.

Laxisme
Après l’annonce du déconfinement et la reprise des activités, force est de constater un certain relâchement, surtout dans la capitale. Le port du masque est devenu facultatif et le res­pect de la distanciation so­ciale au marché, dans les rues… est carrément bâclé. Baisser la garde et manquer de vigilance alors que la lutte n’est pas encore terminée, mettent en danger l’ensemble de la population.
Le professeur Hanta Vo­lo­lontiana a accusé certains citoyens de laxisme. A peine le déconfinement effectif que «plusieurs ne semblent plus porter leurs masques», a regretté le porte-parole du CCO.

Tahina Navalona

Les commentaires sont fermées.