Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Commerce : le coronavirus plombe les exportations

Commerce : le coronavirus plombe les exportations

Sans surprise. Les exportations de Madagascar connaissent une tendance à la baisse depuis janvier, selon les données chiffrées de la direction des douanes. La valeur des exportations (FOB) dans le pays est passée de 808 à 435 milliards d’ariary en avril.
La valeur des exportations des produits textiles est passée de 119 à 41 milliards d’ariary durant les quatre premiers mois de l’année. Celles du nickel et du cobalt sont passées de 248 à 102 milliards d’ariary sur la même période. La valeur des exportations des épices, fruits et légumes est de 157 milliards d’ariary en avril, contre 268 milliards d’ariary en janvier. Ces trois produits constituent pourtant la majeure partie des exportations du pays.
Par ailleurs, toujours selon les données de la douane, les importations du pays ont également baissé. La valeur des importations à Madagascar est passée de 1048 à 685 milliards d’ariary entre janvier et avril 2020. Seules les importations des matières premières ont augmenté durant les quatre premiers mois de l’année. Leur valeur était à 208 milliards d’ariary en janvier, pour atteindre 225 milliards d’ariary en avril.
Force est de constater que le Covid-19 a déclenché un net recul du commerce au niveau mondial. Selon les dernières données de la Conférence des Nations unies pour le commerce et le développement (Cnuced), cette pandémie a réduit la valeur du commerce mondial de 3% au cours du premier trimestre de cette année.

R.R.

Les commentaires sont fermées.