Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Journée de la biodiversité: la nature est vitale pour l’homme

A l’occasion de la Journée internationale de la biodiversité célébrée hier, la ministre de l’Environnement et du développement durable (Medd), Vahinala Baomiavotse Raha­rinirina, a souligné l’importance de la nature pour l’homme en la qualifiant d’élément vital. « Elle nous fournit les nourritures, l’eau, les médicaments, les matières nécessaires pour nos habitats ainsi que l’énergie dont nous avons besoin », a-t-elle rappelé dans son discours.
D’ajouter que nos solutions sont dans la nature et les chercheurs malagasy et internationaux les ont déjà démontrées en utilisant les plantes médicinales à titre de prévention et traitement contre le Covid-19.
La ministre déplore toutefois la forte pres­sion sur la biodiversité malagasy. Chaque année, les exploitations illicites, les feux de brousse et de forêts, les chasses et les ventes interdites d’animaux en voie de disparition comme les tortues, les caméléons et les lémuriens font de grands ravages, sans parler du changement climatique et de l’explosion démographique.
Face à cette situation, le Medd s’efforce de mettre en œuvre des stratégies de con­servation et de restauration de l’écosystème, et ce, en collaboration avec les communautés de base et le secteur privé ainsi que tous
les acteurs engagés dans la conservation et l’exploitation des richesses naturelles. Toute­fois, le ministère ne peut pas y arriver tout seul. « Unissons nos forces pour la protection et la conservation de notre biodiversité, car nos solutions sont dans la nature », a lancé le locataire d’Antsahavola.

Propos recueillis par Sera R.

Les commentaires sont fermées.