Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Coronavirus: 79 nouveaux cas détectés en 48 heures

Coronavirus: 79 nouveaux cas détectés en  48 heures

La barre des 400 cas positifs au coronavirus à Madagascar a été dépassée en l’espace de 48 heures. C’est toujours la ville de Toamasina qui détient le plus grand nombre de cas enregistrés.

Il s’agit du plus grand nombre de cas enregistrés depuis l’entrée du coronavirus à Madagascar. 79 personnes ont été testées positives au Covid-19 en seu­lement deux jours à Antananarivo et Toamasina. Le nombre total de personnes contaminées dépasse la barre des 400 depuis le début de la pandémie. Avec 405 cas positifs, la statistique est de plus en plus alarmante, d’autant plus que l’hiver s’installe progressivement et que le virus risque de contaminer plus de gens.

La situation s’empire de plus en plus, particulièrement à Toamasina où se trouvent la majorité de ces cas positifs détectés. Sur ces 79 cas recensés, en effet, 66 se trouvent dans la capitale de la région Atsinanana. Un de ces patients est d’ailleurs considéré comme un cas de forme grave, d’après le professeur Hanta Vololontiana, porte-parole du Centre de commandement opérationnel (CCO) « Covid-19 », hier. Aucun nouveau décès n’est, par ailleurs, à déplorer.

Pour les cas restants, trois d’entre eux seulement se trouvent dans la capitale qui enregistre de moins en moins de cas positifs depuis quelques jours. Par contre, la ville de Moramanga, de la région Alaotra Mangoro, a enregistré 10 cas de plus. La région qui, notons-le, a été inscrite dans la liste des foyers épidémiques dans le dernier décret sur l’état d’urgence sanitaire.

Autorisations

Face à cette montée exponentielle du nombre de cas positifs, les autorités dans la région Atsinanana ont dû renforcer les mesures de lutte contre la pandémie. Dorénavant, l’entrée et la sortie de la ville de Toama­sina seront très limitées. La Préfecture a en effet décidé de ne plus délivrer aucune autorisation de sortie ni d’entrée dans la région, même pour les voitures transportant une dépouille.

« Les personnes décédées à Toamasina, peu importe la cause, seront enterrées dans la ville, quelle que soit la ville d’origine du défunt. Des cimetières sont déjà prêts pour accueil­lir provisoirement les corps de toutes personnes non originaires de Toamasina dé­cédées dans la ville », précise le coordonnateur général
du CCO, le général Elack Andrian­kaja.

Du reste, douze nouvelles guérisons ont été enregistrées, mercredi, amène le nombre total des personnes guéries du Covid-19 à 131. Parmi elles figurent un patient à Toliara, cinq à Toamasina, cinq autres à Antananarivo et le dernier, à Fianarantsoa.

Tsilaviny Randriamanga

Les commentaires sont fermées.