Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Assemblée nationale – Iles Eparses: appel à la Sadc et à l’UA

Assemblée nationale – Iles Eparses: appel à la Sadc et à l’UA

L’Assemblée nationale réitère son soutien au gouvernement malagasy en s’associant à son opposition ferme au projet de la France de créer une réserve naturelle nationale sur l’archipel des Glorieuses. Une déclaration qu’elle juge « inopportune et provocatrice » et contraire aux Résolutions 34/91 et 35/123 de l’Assemblée générale des Nations unies.
Les parlementaires ont ainsi affiché leur solidarité envers le chef de l’Etat à travers une déclaration commune, avant-hier au CCI Ivato, après l’adoption du nouvel ordre du jour. « Nous sollicitons les bons offices des organisations régionales telles que la Sadc et l’Union africaine dans la mesure où il s’agit d’un cas de décolonisation encore inachevée d’une partie de notre Continent », a indiqué dans sa déclaration la présidente de l’Assemblée nationale, Christine Razanamahasoa.
Après les déclarations du chef de l’Etat sur France 24 et RFI, les parlementaires ont également tenu à réaffirmer la souveraineté de Madagascar sur « l’archipel » au regard du droit international. Les députés exhortent ainsi la partie française à « Privilégier le dialogue au lieu de choisir l’unilatéralisme » dans la recherche de solution au litige entre les deux pays.
A noter qu’un comité mixte a été mis en place depuis l’année passée afin de trouver un accord sur la situation. Comme l’a indiqué le président de la République, il s’agit ici d’une restitution et non d’une cogestion.
Du reste, les élus de la Chambre basse ont profité de l’occasion pour sensibiliser les citoyens à l’éfficacité du Covid Organics, le remède préventif et curatif contre le Covid-19.

T.N

Les commentaires sont fermées.