Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Christine Razanamahasoa sur les Iles malagasy: « Les élus assumeront leur responsabilité »

Christine Razanamahasoa sur les Iles malagasy: « Les élus assumeront leur responsabilité »

Les députés pourront aussi entrer en scène. Tels sont, en substance, les messages de la présidente de l’Assemblée nationale, Christine Razanamahasoa,  hier par rapport aux différends entre Madagascar et la France, sur les Iles malagasy. 

«Les députés feront savoir qu’elle (La France, ndlr) fera mieux de ne pas prendre des décisions unilatérales en cette phase de négociation. En matière diplomatique, c’est la réciprocité qui prime. C’est tout ce que je peux vous dire aujourd’hui (…). Nous allons assumer notre responsabilité pour soutenir le président de la Républi­que, qui est une fierté nationale», a déclaré le numéro un de la Chambre basse.
La présidente de l’As­sem­blée nationale a fait référence à la consultation pub­lique, relative au projet du gouvernement français de faire de l’archipel des Glo­rieu­ses une réserve naturelle nationale. Une démarche que le ministère malagasy des Affaires étrangères a déjà qualifiée d’ « unilatérale » et d’« acte de défiance » envers Madagascar.
Jusqu’ici, les députés restent en retrait des discussions afin, probablement, de ne pas saper les démarches diplomatiques. L’entrée en scène des élus dépend ainsi de l’évolution de la situation. D’autant plus qu’après la convocation de l’ambassadeur de France, une réaction de la part de l’Hexagone est attendue.

J.P

Les commentaires sont fermées.