Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Foncier : le service des domaines se lance dans la dématérialisation

Foncier : le service des domaines se lance dans  la dématérialisation

Le service des domaines à Anosy reprend service depuis hier après plusieurs semaines d’interruption en raison de l’état d’urgence sanitaire. Cette réouverture coïncide avec l’inauguration du nouveau guichet automatique de certificat de situation juridique et de plan pour le district d’Atsimondran, hier à Anosy. 

«La dématérialisation permettra de simplifier le traitement des dossiers fonciers et d’accélérer l’accès des propriétaires fonciers aux pièces dont ils ont besoin au niveau du service des domaines et de la topographie», ont affirmé les agents fonciers au niveau du service de domaines, à Anosy.
Selon le ministre de l’A­ménagement, de l’habitat et des travaux publics, Hajo Andrianainarivelo, «Il s’agit d’une politique adoptée par le ministère pour améliorer les services rendus aux usagers. On sait depuis plusieurs années que le traitement des dossiers pose de nombreux problèmes pour le service foncier». Avant de poursuivre que «Le district d’Atsimondrano est choisi pour le lancement de ce projet car ses dossiers fonciers sont encore complets. Dans d’autres districts, beaucoup de dossiers ne sont plus conservés ou se sont détériorés et attendent l’adoption d’une loi relative au traitement des boky rovitra au niveau du Parlement».
Lutte contre la corruption
Par ailleurs, le guichet automatique foncier vise éga­lement à réduire la corruption au niveau du service des domaines. En effet, d’ap­rès Hajo Andrianaina­ri­velo, «Les intermédiaires ne pourront plus intervenir à la place du propriétaire foncier».
Bien que les Domaines reprennent du service, la situation actuelle ne permet pas aux agents de poursuivre leurs activités comme au­paravant. Ces derniers assurent encore le service minimum et ne commencera à prendre les nouvelles de­mandes qu’à partir de de­main.
Les dossiers en instance sont priorisés, d’après le di­recteur des domaines, Ra­haro Andriamanjato. En outre, le nombre de demandes de certificat de situation juridique est limité à 40 chacun par jour. Le nombre de demandes d’inscription au livre foncier est limité à 20 par jour.

Riana R.

Les commentaires sont fermées.