Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Coronavirus: Mahajanga enregistre son premier cas positif

Coronavirus: Mahajanga enregistre son  premier cas positif

Après Antananarivo, Toamasina, Haute Matsiatra et Moramanga, Mahajanga ne semble plus à l’abri de la propagation du Covid-19. 18 nouveaux cas positifs ont été dépistés hier dont 17 dans la ville portuaire et 1 dans la ville des Fleurs. Par ailleurs, près de 2/3 des personnes atteintes sont encore sous traitement. 

La région Boeny vient d’en­registrer son premier cas positif au Covid-19. Il s’agit d’un personnel du mi­nistère de la Justice en mission à Mahajanga. Le patient ne présente pas de symptômes et son état santé n’est pas à craindre, selon le professeur Hanta Vololontiana, porte-parole du Centre de commandement opérationnel (CCO). Cette personne a été déjà renvoyée à Antananarivo pour bénéficier des soins nécessaires, selon les responsables du CCO régional à Boeny, hier.
Par ailleurs, le Secrétaire général du ministère de la Justice, Herilaza Imbiky, a précisé que la personne dépistée comme porteuse du virus n’est pas un membre du personnel du ministère. Elle ferait partie d’une équipe de sous-traitants informatiques dépêchée par le département dans la région.
Sans attendre, le ministère a déjà pris toutes les mesures nécessaires en désinfectant les lieux que l’informaticien et ses collègues ont fréquentés, tels que le Palais de Justice dans la Cité des Fleurs, qui sera désormais fermé au public pour une durée d’une semaine en guise de précaution. Quant aux individus en contact avec cette personne infectée, ils ont été placés en quarantaine.

La courbe monte à Toamasiana

Toamasina reste le premier foyer épidémique à Ma­dagascar. 17 nouveaux cas ont été détectés dans le grand Port. Leur identité reste toutefois à déterminer. Au total donc, 322 nouveaux cas positifs au coronavirus ont été re­censés à Madagascar jusqu’à hier. Près de 2/3, c’est-à-dire 203 malades sont encore hos­pitalisés. Le nombre de personnes ayant recouvré la santé a également augmenté. Hier, cinq autres patients ont été guéris du Covid-19, portant ainsi à 115 le nombre total de cas de guérisons depuis le début de la pandémie à Mada­gascar.
Notons que jusqu’à ce jour, un seul décès est à déplorer. Il ne reste par ailleurs qu’un seul cas de forme grave s’ils étaient encore deux, dimanche. Le premier qui a manifesté une forme grave de la maladie, à l’hôpital d’Anosiala, commence en effet à s’en remettre tandis que l’autre se trouvant dans une situation critique.

Tsilaviny Randriamanga

Les commentaires sont fermées.