Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Confinement: l’e-commerce ravive les ventes des entreprises

Le commerce électronique ravive les ventes des entreprises africaines pendant le Covid-19. Jeudi dernier, 3.000 paquets de café, restés jusqu’ici dans les entrepôts du Rwanda pendant des mois en raison de la paralysie du fret résultant du confinement mondial face au Covid-19, se sont vendus en un clic comme le rapporte la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA) ce week-end.
La vente a été effectuée par une marque rwandaise alors que les mesures de confinement dus au Covid-19 ont rompu les chaînes d’approvisionnement, en particulier pour les cafés et les hôtels. Ceci, lors d’un livestream coordonné par Alibaba Busi­ness Group pour positionner les marques mondiales à petite échelle sur la Plateforme électronique du commerce mondial (eWTP), une initiative de six ans qui facilite les échanges entre entreprises et consommateurs (B2C).
Et cette tendance d’augmentation des ventes en ligne se confirme davantage pour le cas de Madagascar. Certes, le volume des ventes n’est peut-être pas aussi important que celui rapporté par la CEA. Toutefois, le potentiel existe pour la Grande île. Le pays dispose déjà du texte relatif à l’e-commerce.
Vera Songwe, secrétaire générale adjointe de l’ONU et secrétaire exécutive de la CEA, déclare que la Commission prend des mesures pour obtenir beaucoup plus de petites marques d’Afrique avec des produits distincts pour accéder à la plateforme et réaliser des ventes pendant et après la crise sanitaire actuelle.
« Le Rwanda échange déjà son piment et son café. Nous espérons qu’avec l’eWTP, nous pourrons inclure plus de marchandises du continent notamment, du café d’Éthiopie, du beurre de karité du Mali, du poivre blanc du Cameroun, de la vanille des Comores et du safran de Madagascar, entre autres, sur la plateforme », affirme-t-elle. Les arachides du Sénégal sont également sur la table de discussion.

Arh.

Les commentaires sont fermées.