Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Liste électorale: la Ceni s’attend à une forte baisse du taux d’inscription

Liste électorale: la Ceni s’attend à une forte baisse  du taux d’inscription

L’arrêtage définitif de la liste électorale aura lieu ce jour, conformément à la dis­position des textes électoraux. Jusqu’à hier, la Com­mis­sion électorale nationale indépendante (Ceni) procédait encore à l’enregistrement des dernières données, d’après son rapporteur gé­néral, Fano Rakotondrazaka. Et vu le contexte dans lequel s’est déroulée la Révision annuelle de la liste électorale (Rale), une forte baisse du taux d’inscription dans le fichier électoral est toutefois à prévoir.
«Par rapport aux taux enregistrés lors des précédentes Rale, on observe une baisse du nombre de personnes inscrites dans le fichier électoral. Cette situation se­rait due à l’instauration de l’Etat d’urgence sanitaire en pleine période de mise à jour de la liste électorale», a indiqué Fano Rakotondrazaka.

Restriction de la circulation

A entendre le rapporteur général de la Ceni, certains des représentants de la commission au niveau local n’ont pas pu se déplacer en raison des restrictions de circulation imposées par l’Etat d’urgence sanitaire. Il était ainsi difficile pour les agents de la Ceni au niveau des fokontany de faire parvenir à temps au niveau des Com­missions électorales des districts (CED), les carnets de réclamation, pour corriger les erreurs qui auraient pu être commises dans la liste électorale.
En même temps, les mem­bres de la Ceni, qui devaient superviser les opérations dans les régions, ont été bloqués dans la capitale. A noter que lors de l’arrêtage provisoire de la liste électorale au début de l’année, une augmentation de -1% d’inscrits a été constatée.

Tsilaviny Randriamanga

Les commentaires sont fermées.