
L’arrêtage définitif de la liste électorale aura lieu ce jour, conformément à la disposition des textes électoraux. Jusqu’à hier, la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) procédait encore à l’enregistrement des dernières données, d’après son rapporteur général, Fano Rakotondrazaka. Et vu le contexte dans lequel s’est déroulée la Révision annuelle de la liste électorale (Rale), une forte baisse du taux d’inscription dans le fichier électoral est toutefois à prévoir.
«Par rapport aux taux enregistrés lors des précédentes Rale, on observe une baisse du nombre de personnes inscrites dans le fichier électoral. Cette situation serait due à l’instauration de l’Etat d’urgence sanitaire en pleine période de mise à jour de la liste électorale», a indiqué Fano Rakotondrazaka.
Restriction de la circulation
A entendre le rapporteur général de la Ceni, certains des représentants de la commission au niveau local n’ont pas pu se déplacer en raison des restrictions de circulation imposées par l’Etat d’urgence sanitaire. Il était ainsi difficile pour les agents de la Ceni au niveau des fokontany de faire parvenir à temps au niveau des Commissions électorales des districts (CED), les carnets de réclamation, pour corriger les erreurs qui auraient pu être commises dans la liste électorale.
En même temps, les membres de la Ceni, qui devaient superviser les opérations dans les régions, ont été bloqués dans la capitale. A noter que lors de l’arrêtage provisoire de la liste électorale au début de l’année, une augmentation de -1% d’inscrits a été constatée.
Tsilaviny Randriamanga
Les commentaires sont fermées.