Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Journée international des musées; l’Icom Madagascar se lance dans « Le Musée pour l’égalité : diversité et inclusion »

Journée international des musées; l’Icom Madagascar se lance dans « Le Musée pour l’égalité : diversité et inclusion »

Le 18 mai est baptisé Journée internationale des musées. Ainsi, l’International council of museums (Icom) a décidé d’axer le thème de cette année sur « Le musée pour l’égalité : diversité et inclusion ». A Madagascar, des musées se mobilisent, même en ce temps de confinement. 

Comment les musées peuvent-ils garantir la diversité et l’inclusion durant cette période de crise sanitaire mondiale ? En exploitant le digital, surtout en ce temps de confinement, les musées peuvent s’approcher davantage de son public, même à distance.
« Chaque musée va créer un site web ou une page Facebook afin de promouvoir ses activités, surtout sur les réseaux sociaux », a annoncé Bako Rasoarifetra, présidente de l’Icom Madagascar.
Ce nouveau procédé permet de garantir la sécurité de ces musées. Ce nouveau format favorisera le partage et mettra en avant la diversité et l’inclusion en se concentrant sur les potentiels des musées à travers des expositions, des conférences, des performances, des programmes éducatifs et des initia­tives.
L’ICOM a pour missions de rechercher, conserver, pérenniser et transmettre à la société, le patrimoine naturel et culturel mondial, présent et futur, matériel et immatériel. Sous tutelle du ministère de la Culture de­puis 1987, l’Icom Mada­gas­car regroupe une trentaine de musées de différentes orientations, repartis dans diverses régions du pays.

Holy Danielle

Les musées de l’Icom Madagascar :
Musée du palais d’Andafiavaratra, musée de la colline royale d’Ambohimanga, musée d’Ilafy, musée de Tsinjo­arivo, musée d’Antongona, musée d’Ambositra, musée Ilot madame Saint-Marie.
Musée de l’université d’Antananarivo, musée Faniahy de l’université de Fianarantsoa, musée Akiba de l’université de Mahajanga, musée Androna de l’université de Maha­janga à Mandritsara, musée Cerel ou centre d’études et de recherches ethnologiques et linguistiques de l’université de Toamasina, musée Lampy de l’université de Toamasina, musée Cedratom ou centre d’études et de documentation, de recherches sur l’art et les traditions orales de Madagascar de l’université de Toliara, musée du parc botanique et zoologique à Tsimbazaza, musée CNRO ou centre national de recherches océanographiques à Nosy Be.

Musée national de la géologie à Antananarivo
Musée de la gendarmerie nationale à Moramanga, musée des forces armées à Antananarivo, musée Anosy à Taola­naro, Akamia muséum ou académie militaire Antsirabe
Musée Arembelo à BerentyTaolonaro, musée Arbre sacré à Nosy Be, musée Fahinyfahizay à Antananarivo, Ny haify Antananarivo, musée Raketamanga à Antananarivo, musée de la photographie à Antananarivo, musée de la littérature Rapatsalahy Antananarivo, musée de la cathé­drale d’Andohalo, musée « Jadis et naguère » Antsirabe.

 

Les commentaires sont fermées.