Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Soutien au secteur privé et au tourisme : 40 millions de dollars de la Banque mondiale

Soutien au secteur privé et au tourisme : 40 millions de dollars de la Banque mondiale

La relance du secteur privé et la préservation de l’emploi font partie des axes d’intervention de la Banque mondiale à Madagascar pour répondre à la crise sans précédent engendrée par le Covid-19. Un total de financement de 40 millions de dollars pour soutenir les PME et l’industrie du tourisme est à l’étude avec le gouvernement malagasy actuellement. 

La mise en place des lignes de financement allant jusqu’à 35 mil­lions de dollars est à l’étude actuellement avec la Société financière internationale (IFC), la branche de la Ban­que mondiale spécialisée dans l’accompagnement du secteur privé. Ces lignes de financement cibleront essentiellement les Petites et moyennes entreprises (PME) malagasy ainsi que les exploitants ruraux.
Afin de soutenir l’octroi de crédit aux PME affectées par la crise sanitaire, la ban­que mondiale ajoutera deux nouveaux guichets additionnels dans le fonds de Ga­rantie partielle de portefeuille (GPP), géré par Soli­dis, afin de mettre à disposition des GPP aux banques et institutions de microfinance.
Le premier guichet portera sur les crédits restructurés au niveau des banques et des institutions de microfinance pour que celles-ci puissent restructurer les crédits existants avant la pandémie. Ce qui devrait leur permettre de modifier les conditions du prêt (montant, échéance, période de grâce, taux d’intérêt), et aux emprunteurs d’assumer le service de leurs prêts. Le second guichet sera un soutien direct aux PME pour garantir les prêts aux PME, leur permettant d’obtenir de l’argent frais, pour renflouer leur trésorerie et solidifier leur bilan afin qu’ils puissent reprendre leurs activités.

1000 entreprises touristiques ciblées
En outre, la Banque mondiale prévoit également une allocation de 5 millions de dollars pour l’industrie du tourisme, fortement touchée bien avant l’arrivée du Covid-19 dans le pays. Cette aide, actuellement en discussion, servira à financer partiellement les salaires dans ce secteur, sur une durée limitée dans le but d’éviter le chômage technique, ou la cessation d’activités.
Ce financement dédié au secteur du tourisme servira aussi à accompagner l’ouverture de la desserte aérienne dans le pays et la communication de crise. 1000 entreprises touristiques établies dans les zones d’intervention du Pôle intégré de croissance (Pic) bénéficieront de cet appui. Il pourra, par la suite, être élargi à An­tananarivo et dans d’autres régions suivant une restructuration des fonds de projet.
Le groupe de la Banque mondiale a alloué, au total, jusqu’à 271 millions de dollars de financement à Mada­gascar, en réponse au Covid-19, à savoir 236 millions de dollars de la Banque mondiale et 35 millions de dollars de la SFI.

Riana R.

 

Les commentaires sont fermées.