Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Crise sanitaire: l’état d’urgence prolongé de 15 jours, 14 nouveaux cas en 24h

Crise sanitaire: l’état d’urgence prolongé de 15 jours, 14 nouveaux cas en 24h

14 nouveaux cas positifs en 24 heures. Les cas contacts de coronavirus augmentent et l’Etat d’urgence sanitaire vient d’être prolongé.

Un regain de cas positifs. C’est ce qui a été constaté, hier, avec l’augmentation des cas contacts. Selon les informations fournies par le Centre de commandement opérationnel (CCO), 14 nouveaux cas positifs de Covid-19 viennent d’être dé­tectés. Il s’agit du plus grand nombre en une journée depuis l’apparition de ce virus dans la Grande île. Ces cas positifs se trouvent notamment dans les régions Atsinanana et Analamanga.
Selon les informations fournies par le chef de l’Etat, lors de son intervention sur la chaine nationale, sept d’entre eux se trouvent à Ambatovy (Toamasina), dont un Fran­çais, quatre Philippins. Les deux autres, de nationalité malgache, sont à Toamasina. « Des dispositions ont été prises et personne ne doit quitter Amba­tovy à partir de ce jour », a indiqué le président de la Ré­publique, Andry Rajoelina, à ce propos. A cela s’ajoutent cinq autres personnes dans la capitale, plus précisément à Soavimasoandro, dont deux enfants de moins de 15 ans.

Précaution

Au total, selon toujours les informations fournies par le CCO, 3.611 tests ont été effectués jusqu’ici, dont 149 cas confirmés, 98 guéris et 51 en traitement. Quelques jours auparavant, la situation a été pourtant stable. A titre d’illustration, le 28 et 29 mars, il n’y avait aucun cas positif. Pour­tant, dès le 30 mars, quatre cas ont été déclarés positifs, dont deux à Ambolokandrina et deux autres à Ambatovy.
Quoi qu’il en soit, la propagation de la pandémie confirme l’importance des précautions. A l’issue du Conseil des ministres du same­di, l’Exécutif a d’ailleurs décidé de poursuivre l’état d’urgence sanitaire pour une durée de 15 jours. « Est prolongé pour une durée de 15 jours à compter de la date du présent décret, pour des raisons de sécurité sanitaire, de calamité publique et pour permettre le fonctionnement régulier des pouvoirs publics, l’état d’urgence sanitaire proclamé sur toute l’étendue du territoire de la République de Mada­gascar (…) », note le décret pris en Conseil des ministres. En tout cas, la propagation des cas contacts inquiète au moment où le déconfinement progressif est déjà sur les rails.

J.P

Les commentaires sont fermées.