Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Maintenant ou jamais

Maintenant ou jamais

Tous les yeux sont-ils réellement rivés sur Madagascar en cette période de crise sanitaire ? Aussitôt le chef de l’Etat a-t-il fait part de la recherche d’un possible remède au Coronavirus que les commentaires ont fusé d’un peu partout, surtout sur les réseaux sociaux. Certains en ont ri, d’autres ont encouragé l’initiative. Normal, somme toute, venant d’étrangers. En revanche, plus surprenant ont été les différentes réactions de citoyens malgaches après cette annonce. Il y d’un côté ceux qui y ont vu le positif, et de l’autre les éternels rabat-joies. Ce qui semble bien refléter l’état de l’opinion publique du moment. Divisée et indécise.

Se mettre d’accord en toutes circonstances relève de l’impossible. Mais il y a des situations exceptionnelles. Cette crise sanitaire est sans précédent au pays et dans le monde entier, mais certains trouvent encore le moyen de se perdre dans les débats au lieu de se donner la main (même si, dans un aspect purement physique, cela n’est guère plus possible en ce moment à cause du Covid-19). Oui, le chef de l’Etat a fait part de son intention de mettre en place un centre de recherches d’envergure, oui il a indiqué que les chercheurs malgaches ont découvert quelques pistes pour l’élaboration d’un remède au Coronavirus, oui il envisage de développer le numérique au niveau des fokontany pour justement faciliter l’identification des familles et individus surtout dans de pareilles circonstances… Mais non, c’est un non catégorique et systématique pour certains qui y voient encore et toujours de la propagande. Une véritable obsession… On ne parlera pas de ce qui se passe ailleurs mais c’est là finalement une attitude bien Malgache : quand on n’aime pas une personne, pour nous, elle aura toujours tort quoiqu’elle dise…

Où en sommes-nous donc ? Et où allons-nous si ce n’est pour tenter de gagner cette guerre ? La moindre proposition doit-elle faire l’objet de critiques ou de moqueries et surtout, devons-nous donc en rester là ?
Comme si le pays ne méritait pas mieux que ce que les autres veulent bien lui donner. Non, pour ces détracteurs attitrés, la Grande île ne mérite pas de trouver un remède au Covid-19, bien que les médecins et spécialistes de la santé malgaches aient déjà réussi à guérir une dizaine de malades. Non, Madagascar ne mérite pas de se développer et de profiter des évolutions technologiques médicales. Non, le pays ne mérite rien de tout cela. Tout ce qu’il mérite, ce sont des téléphones ou ordinateurs connectés pour pouvoir surfer sur les réseaux sociaux et sauter sur la moindre occasion pour cracher son venin et démoraliser la population…
C’est pourtant maintenant ou jamais, pour une fois qu’on a l’occasion de se démarquer du reste du monde.

T.N.

Les commentaires sont fermées.