Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Coronavirus: cinq nouvelles guérisons, 88 cas confirmés

Coronavirus: cinq nouvelles guérisons, 88 cas confirmés

Même si le nombre des cas confirmés positifs de Covid-19 continue sa progression, l’existence des cinq nouvelles personnes guéris constitue une nouvelle rassurante. Ce qui porte désormais, le nombre total des guéries à 7.  Jusqu’ici, pas encore de décès.

5 personnes guéries. C’est l’information qui met du baume au cœur, annoncée par le Pr Hanta Marie Vololontiana, hier, lors de son intervention quotidienne sur la chaîne nationale. Au total, sept personnes sont donc guéries de la pandémie Covid-19 depuis son apparition dans le pays et l’entrée dans le confinement partiel. Dimanche dernier, un couple de pasteurs âgés respectivement de 50 et 41, hospitalisés depuis le 20 mars, a été le premier guéri à Madagascar. « Cela étant, ils doivent toujours prendre des précautions pour ne pas s’exposer », ont déjà indiqué les professionnels de la santé.
Et pour cause, bien que le pays se trouve encore au stade 1, la progression du nombre des cas contacts n’arrange nullement les Malgaches, d’autant plus qu’il ne s’agit pas seulement de la capitale mais aussi d’autres localités comme Toamasina. Le moment n’est donc pas au relâchement et chaque citoyen devra redoubler d’effort. « Nous ne sommes pas encore sortis du tunnel », a indiqué le Chef de l’Etat, Andry Rajoelina, lors de sa déclaration à la Nation. Pour dire que la situation évolue à chaque seconde et que le plus gros des défis semble encore devant.

Situation délicate
Signe que la situation reste délicate, le nombre des cas confirmés positifs ne cesse de se progresser. Selon les chiffres fournis par le Centre de commandement opérationnel (CCO), hier, le pays compte actuellement 88 cas confirmés dont 1 se trouve dans un état grave. Parmi les 6 nouveaux cas, 3 ont été comptabilisés au soir du 6 avril, tandis que les 3 autres l’ont été hier jusqu’à midi. 3 nouveaux cas contacts pour Antananarivo, et 3 autres pour Toamasina. En comparaison avec les pays de l’océan Indien, jusqu’à hier, 11 cas confirmés ont été recensés aux Seychelles, et 268 cas positifs recensés, 7 décès et 8 guérisons à Maurice.
En tout cas, au niveau du gouvernement, les initiatives se multiplient pour endiguer l’expansion du coronavirus. C’est à ce titre que la distribution des masques de fabrication locale a débuté hier par une partie des membres du gouvernement. Selon les explications fournis, dans l’immédiat, la distribution concerne en premier lieu ceux qui sont en contact permanent avec la population au quotidien, tels que les commerçants et les forces de l’ordre par exemple. Toujours est-il que dans les autres villes où des cas contacts existent, à l’instar de Toamasina et Fianarantsoa, des masques seront également envoyés.

J.P

Les commentaires sont fermées.