Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Vol de vanille verte: des bandits arrêtés

Vol de vanille verte: des bandits arrêtés

Le vol de vanille verte prend de l’ampleur ces derniers temps dans les régions cultivatrices. Les auteurs se sont fait arrêter mais les opérateurs dans la filière haussent le ton face à la situation.

Trois malfrats suspectés de vol de vanille ont été capturés par les éléments de la gendarmerie à Mandritsara. Les forces de l’ordre avaient ouvert une enquête sur des voleurs de vanille immature qui écument la région depuis peu. Grâce au dispositif mis en place, elles ont mis la main la semaine dernière sur trois individus en possession de 50 kg de vanille verte.
A la suite de leur comparution devant le parquet du tribunal local, ils ont tous été placés en détention préventive en attendant le jour de leur procès. Les produits illicites ont été détruits en présence des autorités locales.
Saisie à Manakara
Alors qu’il comptait faire passer clandestinement quelques kilos de vanille verte à travers un barrage sanitaire, un homme d’une trentaine d’années a aussi été arrêté par les forces de l’ordre à Ambokala, commune Manakara, la semaine dernière. Le concerné est passé devant le parquet et a été placé sous mandat de dépôt.
D’après les informations reçues, il se déplaçait à bord d’une moto et avait certainement pensé que les agents de contrôle n’effectueraient qu’un contrôle sanitaire. Pourtant, ces derniers ont procédé à la fouille de ses affaires et découvert la mince cargaison de 4 kg de vanille verte, bien dissimulés dans un sac.
Les autorités locales, composées du gouverneur de la région, la préfecture, des représentants de la direction régionale du commerce et de l’agriculture, ainsi que des responsables de la plateforme de la filière vanille sur place ont assisté à la destruction des vanilles immatures, hier.
Face à cette situation qui a tendance à prendre de l’ampleur depuis quelques temps, les opérateurs de la filière vanille haussent le ton. Ils estiment que ces vols de vanille verte et leur exploitation hors saison sont à l’origine de la dégradation du marché, et en appellent à des mesures drastiques.

ATs.

Les commentaires sont fermées.