Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Coronavirus: hausse inquiétante des cas contacts

Coronavirus: hausse inquiétante des cas contacts

Le nombre de personnes infectées par le Covid -19 continue de s’accroitre. Hier, 10 nouveaux cas ont été confirmés dont 7 “cas” contacts, soit au total 82 cas recensés sur tout le territoire. 

Madagascar se rapproche-t-il du stade 2 de l’épidémie. Le nombre de cas contacts commence à prendre une proportion inquiétante au niveau national. Hier, 4 nouveaux cas contacts ont été enregistrés dans la capitale, précisément dans les quartiers d’Isotry, Ankadifotsy, Ampitatafika et Alasora. Par ailleurs, 2 autres ont été signalés à Toliara et un troisième à Nosy Be. Au total, Madagascar compte 82 cas confirmés dont 63 asymptomatiques et 17 symptomatiques.
Outre la capitale, Toamasina, Fianarantsoa… Toliara, jusque-là épargné fait désormais partie des localités touchées. Ce qui rend plus difficile les défis qui attendent les autorités sanitaires et les responsables étatiques. Pour cause, en cette période de confinement, les indisciplines qui mettent en danger leur vie et cette d’autrui, bravent encore les interdictions, notamment durant la matinée.
Lors de son discours à la Nation, le 5 avril, le président de la République, Andry Rajoelina, a exhorté tout un chacun à la prudence, même si jusque là, les autorités sanitaires et étatiques arrivent encore à maitriser la propagation de cette pandémie. Sans conteste, il y a beaucoup de communication, mais c’est plutôt la conscience citoyenne qu’il faudra réveiller face à la gravité de la situation.
En tout cas, au niveau de l’Exécutif, toutes les pistes tendant à stopper le coronavirus sont à l’étude, entre autres, le port obligatoire du masque. A ce sujet, des membres du gouvernement et des partenaires internationaux, par le truchement du Représentant du Programme alimentaire mondiale (Pam) se sont réunis, hier à Anosy.
A rappeler que le chef de l’Etat a martelé que le port du masque est désormais obligatoire pour tous ceux qui sortent de leur maison. Cela concerne surtout les habitants dans les régions Analamanga, Matsiatra Ambony et Atsinanana.

J.P

 

Les commentaires sont fermées.