Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Ministère de la Défense nationale : la restructuration de l’Armée prend forme

Ministère de la Défense nationale : la restructuration de l’Armée prend forme

La nouvelle structure de l’Armée commence à prendre forme. Une vague de nominations en Conseil des ministres met en effet en place les différents Etat-major nouvellement créés au niveau du ministère de la Défense nationale.

Ainsi, le poste de Chef d’Etat-major des Armées est désormais confié au Général Jean-Claude Rabenaivoarivelo, qui est donc le premier à l’occuper depuis cette restructuration. Le Général Jean-Aimé Rakotoniaina quant à lui a été nommé Chef d’Etat-major des l’Armée de Terre, si la fonction de Chef d’Etat-major de l’Armée de l’Air revient au Général, Ellis Ratiarivelo Radona. Et enfin, le Capitaine de Vaisseau Jacquis Honoré Ga a été nommé Chef d’Etat-major de la Marine nationale.  Tous ces nouveaux responsables ont étés nommés avec leur adjoints respectifs.

Cette restructuration a, notons-le, été décidée au cours d’un sommet des hauts responsables militaires avec le Premier ministre au CCI Ivato il y a quelques mois, avec notamment pour objectif de mieux maîtriser la lutte contre l’insécurité. La  dernière initiative de ce genre remonte en 1976, c’est-à-dire il y a plus de 40 ans. Il a été constaté que cette ancienne structure ne correspond plus aux nouveaux défis auxquels l’Armée fait face, comme par exemple la protection des ressources sous-marines. Une tâche qui ne peut-être menée à bien sans une Marine renforcée, d’où la création de l’Etat-major de la Marine nationale.

Tsilaviny Randriamanga

Les commentaires sont fermées.