Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Lutte contre le coronavirus : la PFNOSCM pour la multiplication des tests

La société civile ne reste pas de marbre face à la situation qui prévaut actuellement. Outre les opérations de sensibilisation sur les consignes à respecter auprès de la population, des solutions pour éviter la propagation du Covud-19 sont également avancées.

La multiplication et la décentralisation des tests et des centres d’analyse permet de renforcer les contrôles et la maîtrise de la propagation de coronavirus-COVID-19, sur tout le territoire,  « pour une identification rapide des personnes malades à risque et à isoler », a indiqué la plateforme de la société civile (Pfnoscm), dans un communique hier.

La restauration de la confiance des citoyens envers l’autorité publique a également été évoquée. « Seule une attitude rassembleur et apaisante, des solutions convaincantes, équitables et efficaces mais également transparentes et intègres peuvent générer la confiance des citoyens, accordée aux dirigeants et faire respecter la discipline et l’ordre public », a-t-elle fait savoir.

L’après Covid-19

La PFNOSCM estime que « si les efforts actuels engagés contre cette maladie sont déjà difficiles, la gestion de l’après crise sera plus complexe sans actions d’anticipation pour amortir les chocs sociaux et économiques ». D’où l’urgence de la mise en œuvre d’une étude d’évaluation d’impacts sociaux et économiques.

Pour la société civile, « une mauvaise gestion de la crise sanitaire exposerait dangereusement Madagascar et la population à « un risque réel d’explosion sociale qui pourrait prendre l’allure d’émeutes de la faim incontrôlables et une fragilisation de la stabilité politique ».

T.N

Les commentaires sont fermées.