Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

70 cas positifs au coronavirus : Madagascar se prépare à un confinement prolongé ?

70 cas positifs au coronavirus : Madagascar se prépare à un confinement prolongé ?

Dilemme. Le confinement partiel serait-il prolongé ? Pour dire que d’autres mesures plus drastiques seront à décréter. La réponse à cette question dépendra des rencontres initiées par le président de la République ce jour, avec les chefs d’institution, les élus, les professeurs en médecine, les responsables au niveau des localités touchées par le coronavirus ainsi les chefs religieux. L’évolution de la situation sanitaire dans le pays est aussi à prendre en compte.

« Je ferai une déclaration à la Nation dimanche», a fait savoir le Chef de l’Etat, Andry Rajoelina, hier lors de son intervention sur la chaine nationale. Entre temps, un conseil des ministres sera également à l’ordre du jour.

Ces différentes rencontres permettront aux responsables étatiques de mesurer les efforts fournis, depuis le début de la crise sanitaire, mais aussi d’évaluer l’évolution de l’épidémie, après l’état d’urgence sanitaire décrété par le chef de l’Etat, dans la capitale et la ville d’Antsinana.

Conséquences socio-économiques et sanitaires

Toute décision ne sera, toutefois, pas facile à prendre dans la mesure où le confinement engendre de conséquences économiques importantes aussi bien pour les ménages que pour le pays en voie de développement comme Madagascar.

« Quelle que soit la décision que nous allons prendre, ce ne sera pas facile », a d’ailleurs reconnu le chef de l’Etat, tout en notant que la force économique sera prise en compte. Et ce d’autant plus que le nombre de cas contacts ne cesse d’augmenter. En effet, à part la capitale, plusieurs autres grandes villes sont touchées par ce virus, notamment Ambatomanga, Antsiranana, Fianarantsoa, Antsirabe, Morondava et Toamasina.

« Est-ce que Madagascar peut supporter un confinement plus long ? », c’est d’ailleurs la question que se pose l’opinion publique. Sans oublier les conséquences sociales et sanitaires qui vont avec. En Europe, la France, l’Italie…ont pris des dispositifs  drastiques au fur et mesure que le nombre de décès explose. Ce qui n’est pas encore le cas à Madagascar en ce moment.

Selon les explications du chef de l’Etat, si le nombre de cas confirmés dépasse les 300, nous passons au stade 2. Si Madagascar franchit la barre des 50 morts, alors nous passons au stade 3 et ce sera encore plus difficile à contenir. En tout cas, à l’heure actuelle,  tout est encore maitrisé, mais la situation évolue d’un moment à l’autre

J.P

70 cas positifs

Onze nouveaux cas au Covid-19 ont été confirmés, hier, portant le total à 70. Parmi eux, 6 viennent de Fianarantsoa et 5 à Antananarivo. En fait, dans la capitale Betsileo, 15 cas suspects ont été testés, dont 6 positifs, 7 négatifs et 2 sont particulièrement suivis. Une fidèle du Temoin de Jehovah est à l’origine de ces cas contacts car elle n’a pas suivi la mise en quarantaine après son arrivée dans le pays. Et ses proches ont été également testés positifs. 

Les commentaires sont fermées.