Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Marché du gaz : approvisionnement continu des points de vente

Marché du gaz : approvisionnement continu des points de vente

Bon nombre de consommateurs ont fait la queue dès l’annonce des mesures de confinement il y a plus de dix jours, pour s’approvisionner en gaz domestique, comme pour le riz, les PPN ou encore le carburant. Une ruée qui a causé des ruptures de stocks au niveau de certains revendeurs. Aujourd’hui, le produit reste disponible et les distributeurs assurent que les stocks suffisent. Une organisation dans l’approvisionnement des points de vente est toutefois appliquée.

Juste après avoir été livrés, les stations-service et les revendeurs se sont vite retrouvés à sec la semaine dernière. Les utilisateurs de gaz se sont aussi rués pour faire le plein que ce soit dans les stations-service, les supermarchés ou les autres points de ventes.

Le directeur commercial d’un des distributeurs de gaz du pays nous a expliqué hier que « Les industriels représentent la moitié des consommateurs de gaz dans le pays pour une consommation moyenne annuelle de 14.000 tonnes, pour ce distributeur en particulier. Et avec le ralentissement des activités économiques, leur consommation se réduit. La consommation pour l’autre moitié, composée des ménages, n’a pas changé mais c’était juste la panique qui avait provoqué une rupture passagère des stocks auprès des revendeurs, particulièrement à Antananarivo, pas pour les autres villes ». Lui de poursuivre que « Les stocks actuels, équivalant en moyenne à trois mois de consommation voire plus, suffisent largement Aujourd’hui, l’approvisionnement suit son cours normal ».

Organisation dans l’approvisionnement

L’office malgache des hydrocarbures (OMH) et les distributeurs pétroliers et de gaz ont mis en place une organisation dans l’approvisionnement des points de vente. L’OMH a par la suite publié le 24 mars dernier sur sa page Facebook concernant la distribution de gaz à Antananarivo ville que « (…) Plus de 1.500 bouteilles sont livrées quotidiennement dans les stations-services, revendeurs et autres points de vente. Pour une raison d’organisation, les livraisons peuvent être perturbées ponctuellement mais sont toujours honorées le jour même ou le lendemain. Chaque consommateur est invité à limiter son achat à une bouteille de gaz, quel que soit son format et ce, jusqu’au retour à la normale de la situation ».

Quatre principaux distributeurs assurent actuellement l’approvisionnement en gaz dans l’ensemble du pays en l’occurrence Vitogaz Madagascar, Total, Galana et Handigaz. Depuis le 24 mars, la société Vitogaz Madagascar en particulier publie chaque une liste des stations-service et des revendeurs qui reçoivent des livraisons pour le lendemain de la publication de la liste.

Arh.

Les commentaires sont fermées.