Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Tests de dépistage à l’IPM: 500 à 800 tests par jour à envisager

Tests de dépistage à l’IPM: 500 à 800 tests par jour à envisager

 

Jusqu’ici, l’Institut Pasteur de Madagascar ne peut effectuer que 150 à 200 tests de dépistage du Covid-19 par jour. Une capacité que le chef de l’Etat entend augmenter dans les jours qui viennent.

Le président de la République, Andry Rajoelina, a visité samedi l’Institut Pasteur de Madagascar (IPM). L’occasion pour lui de constater de visu le processus des tests effectués en laboratoire. En fait, l’IPM ne peut aller au-delà de 200 tests de dépistage du Coronavirus. En effet, chaque prélèvement devrait suivre un certain processus avant d’être amené en laboratoire.

« Nous allons faire en sorte de fournir davantage de matériels pour pouvoir effectuer près de 500 à 800 tests par jour », a fait savoir le chef de l’Etat. A noter que les tests auprès de l’Institut Pasteur ne sont pas similaires aux ceux de dépistage rapide qui ne peuvent être effectués que sur des individus déjà atteints du coronavirus.

Pour sa part, le DG de l’IPM, André Spiegel a réaffirmé la fiabilité des résultats des analyses réalisés au sein de leur laboratoire. « Le processus et les résultats sont conformes aux protocoles internationaux en vigueur », a-t-il expliqué. D’ailleurs le nombre de cas déclarés au niveau du Centre de Commandement Opérationnel Covid-19, symptomatiques et asymptomatiques, correspondent exactement aux données émanant de l’IPM. Le chef de l’Etat a d’ailleurs profité de l’occasion pour effectuer un test de dépistage qui s’est avéré négatif.

Toujours dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus, l’Institut Pasteur de Madagascar a accepté de former les biologistes malgaches. Une collaboration qui devrait aboutir à des résultats plus concrets. « Après cette formation, des cliniques mobiles seront mises en place à travers la Grande île pour que les tests soient accessibles à tout un chacun », a conclu le Chef de l’État.

T.N

Les commentaires sont fermées.