Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Covid-19: quatre nouveaux cas confirmés à Madagascar

Covid-19: quatre nouveaux cas confirmés  à Madagascar

 

Après des tests effectués hier dans la matinée, sur les 88 passagers des derniers vols en provenance de France, entre les 15 et 20 mars, les autorités ont annoncé quatre nouveaux cas de coronavirus. Trois Malgaches et un Français résidant à Madagascar ont été testés positifs au covid19.

Le nombre total de personne  contaminées par le Covid-19 à Mada­gas­car s’élève désormais à 23, dont 22 sont asymptomatiques. Seul un patient se trouve en détresse respiratoire, mais d’après les informations fournies par le professeur Hanta Vololontiana, porte-parole du Centre de commandement opérationnel Covid-19 (CCO), son état reste stable.

Avant-hier, à l’aéroport d’ivato, 100.000 masques et 20.000 kits de test permettant de confirmer ou non un cas de coronavirus en 20 mi­nutes, sont arrivés. Le président de la République en per­sonne, accompagné des hauts responsables, est venu ré­ceptionner ces équipements médicaux. Il s’agit d’une aide offerte par l’association Jack Ma, aux 54 pays africains touchés par la pandémie.

3.500 passagers à dépister

Dans ce sens, les dépistages des passagers qui ont débarqué récemment dans le pays, vont encore continuer dans les prochains jours. Quant aux personnes contaminées, elles bénéficient déjà  de traitements adéquats. Et, les personnes qui les ont côtoyées, feront aussi l’objet d’un test.

« Les kits de test vont être utilisés sur les 3.500 personnes qui sont arrivées à Madagascar récemment. Si l’on respecte les mesures, on va pouvoir maîtriser la situation. On va aussi envoyer des kits aux autres localités (…) Il y a  des kits de test rapide, il y a aussi ceux qui sont destinés à l’Institut Pas­teur de Madagascar », a pré­cisé Andry Rajoelina.

800 lits disponibles

Lors de son intervention télévisée, le président de la République Andry Rajoelina a incité les citoyens à respecter les mesures prises afin de maîtriser la situation. Le chef de l’Etat a aussi rassuré que le pays est prêt à faire face si jamais la situation dégénère, bien évidemment on ne souhaite pas que cela arrive. Un site a été aménagé, il y a des jours de cela, afin d’accueillir 800 personnes.

A rappeler que seul le CCO Ivato est habilité à publier des chiffres officiels sur le nombre de personnes infectées au coronavirus. En fait, depuis l’apparition des premiers cas de coronavirus à Madagascar, beaucoup de gens font planer des doutes sur la fiabilité des informations fournies par l’Etat malgache.

Mais, selon la ministre malgache de la Communica­tion, Lalatiana Andriaton­garivo, sur la radio et la télévision nationale, l’Institut Pasteur, l’OMS et le corps médical malgache ont validé ces données.

Tiana R

Les commentaires sont fermées.